Guide d'installation d'une rampe pour fauteuil roulant


UNE rampe pour fauteuil roulant peut fournir une accessibilité vitale à toute personne confinée à un fauteuil roulant ou à un scooter. Il existe plusieurs types de rampes pour fauteuils roulants.

Rampes droites

Les rampes droites pour fauteuils roulants sont le type de rampe le plus simple à construire et à utiliser. Ils ont une ligne droite de la porte au niveau de la rue souhaité. Ces rampes ne comportent ni virages ni angles. Elles sont donc plus efficaces pour les personnes qui doivent souvent être transportées dans un lit portable ou mobile.

Rampes inclinées

Une rampe inclinée peut s’étendre sur le côté de la maison puis se pencher vers l’avant ou l’arrière-cour. Ce type de rampe n’a pas l’angle vif d’une rampe en forme de L ou de U, mais nécessite une attention particulière à la transition afin que l’angle ne soit pas dangereux et facilite le déplacement entre les deux sections.

Rampes en forme de L

Une rampe en forme de L est probablement le style le plus courant de rampe pour fauteuil roulant. Cela s'appelle également une rampe de fauteuil roulant en forme de «jambe de chien». Il est facile à construire et à utiliser.

Ce type de rampe est souvent installé à partir d'une porte avant et arrière. Il a une longue rampe à partir de la porte puis un seul tournant qui mène à la partie inférieure de la rampe. Sa pente augmente lentement, ce qui convient mieux aux personnes qui ont des chaises à actionner manuellement plutôt que des chaises ou des scooters à moteur.

Rampes en U

La rampe d'accès pour fauteuil roulant en forme de U est également appelée rampe de commutation. Ce type de rampe a une plate-forme d’atterrissage où la direction de la rampe change de virage à 180 degrés. Habituellement, les deux sections de la rampe sont parallèles. Ce type de rampe nécessite généralement moins d'espace qu'une rampe en forme de L, mais peut s'avérer plus difficile à naviguer pour les personnes ne disposant pas de scooters motorisés ou de fauteuils roulants.

Conception de tour de rampe

La conception et la largeur des virages pour chaque type de rampe sont extrêmement importantes pour pouvoir être utilisées efficacement. Les angles et les virages doivent être suffisamment larges pour s’adapter à toute la largeur du fauteuil lorsqu’il se déplace autour des coins. La meilleure règle à cette fin est de mesurer la largeur de la chaise et de concevoir les virages de manière à ce que la chaise puisse facilement tourner dans un cercle complet, y compris l’espace nécessaire pour un accompagnateur susceptible de la pousser. Les angles pointus ou serrés doivent être évités car cela peut entraîner des accidents pour la personne dans le fauteuil roulant et pour le préposé.