Conseils d'arrosage pour tous les types de pelouses et de paysages


Si vous voulez que votre pelouse reste dense, verte et luxuriante malgré tous les types de conditions météorologiques, il est essentiel que vous connaissiez les techniques d'arrosage appropriées. Vous réduirez non seulement les risques d'infiltration de maladies et d'insectes, mais vous économiserez également de l'eau. Que vous ayez une pelouse ou des terrasses et des pentes plates, que le sol soit argileux, limoneux ou sableux, ces conseils vous assureront que votre pelouse reste belle.
  • Pendant la saison de croissance, vous devez adapter votre programme d'arrosage à la quantité de précipitations qui tombe. Vous devez également prendre en compte le type d'herbe et de sol. Certains types d'herbe et de sol nécessitent plus d'eau que d'autres. Assurez-vous de ne pas couper l'herbe trop courte. Les hautes herbes favorisent la rétention d'eau dans tous les types de sol et les conditions météorologiques.
  • Un pouce d'eau devrait être appliqué sur votre pelouse chaque semaine entre 6 h et 9 h. Ne jamais arroser le soir car l’herbe restera humide jusqu’au milieu de la matinée du lendemain. Cela favorisera la croissance fongique et l'infestation par les insectes.
  • Si votre sol est sablonneux, donnez trois quarts de pouce d'eau tous les quatre jours. Le sable ne retient pas l'humidité et votre pelouse devra être arrosée plus fréquemment si elle est enracinée dans un sol sableux.
  • Lorsque les températures montent en flèche, vous devrez arroser plus souvent. Les pelouses enracinées dans de l'argile ou du terreau doivent être arrosées tous les trois jours et les pelouses à base de sable doivent être arrosées tous les deux jours.
  • Si vous arrosez trop votre pelouse, une maladie fongique s'installe et les mauvaises herbes se développent. Laisser le sol de surface se dessécher pendant un pouce de profondeur entre les arrosages pour éliminer les nouvelles herbes et les larves d'insectes.
  • Si vous ne savez pas quand votre pelouse doit être arrosée, soyez vigilant en cas de flétrissement prématuré. Lorsque cela se produit, votre herbe prend une couleur bleuâtre et si vous marchez dessus, elle ne rebondira pas et vous pourrez voir vos empreintes de pas. Ce sont des indications que votre pelouse a besoin d'eau immédiatement pour l'empêcher d'entrer dans une phase de dormance, ce qui la fera virer au brun.
  • Mesurez toujours la quantité d'eau que vous appliquez sur votre pelouse. Placez une canette peu profonde dans le sol ou placez une vieille tasse ou un plat sous votre arroseur pour mesurer la quantité d'eau que vous appliquez. Cela vous aidera à déterminer combien de temps il faudra laisser votre arroseur, et vous aidera à prévenir les arrosages excessifs et à conserver l'eau.
  • Les arbres ont un système racinaire étendu qui absorbe de grandes quantités d’eau et l’enlève de votre pelouse. Arrosez plus souvent dans les zones de votre pelouse où les arbres poussent pour empêcher l'herbe d'entrer dans un stade de dormance.
  • En période de sécheresse, vous pouvez faire face à une interdiction de l'eau. Lorsque cela se produit, votre pelouse entre en dormance et devient brune, mais les couronnes continueront à vivre pendant un mois à six semaines. Arrosez votre pelouse au rythme d'un quart de pouce par mois. Ceci est mieux fait la nuit pour s'assurer que l'eau ne soit pas brûlée par le soleil. Votre pelouse restera en dormance, mais continuera à vivre. Ne donnez jamais plus d'un quart de pouce par mois en période de sécheresse. Cela peut faire en sorte que l'herbe sorte de la dormance et, une fois sèche, rentrez dans la phase de dormance. Cela provoquera un stress de l’herbe et elle mourra.
  • Si vous avez des terrasses ou des pentes raides sur votre pelouse, utilisez un système d'arrosage utilisant un faible volume d'eau. Cela donnera suffisamment de temps à la pelouse pour absorber l'eau. Si le volume d'eau est trop important, il coulera le long de la terrasse ou de la pente et ne sera pas absorbé. Cela fera en sorte que votre gazon entre en dormance et peut éroder le sol. Assurez-vous d'aérer les terrasses et les pentes pour vous assurer que l'eau est absorbée par le sol.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d’informations sur l’arrosage, appelez votre service d’entretien des pelouses local ou visitez votre bibliothèque locale.

Cliquez ici pour acheter des fournitures d'entretien des pelouses.