Dépannage des problèmes courants de la tondeuse à gazon automotrice


Les fonctionnalités avancées et la facilité d'utilisation des tondeuses à gazon automotrices en font un outil de soin des pelouses très recherché. Toutefois, lorsque votre tondeuse automotrice cesse de fonctionner comme prévu, il n'est pas toujours nécessaire de supprimer cet outil utile ou de faire appel à un professionnel pour des réparations. En vérifiant quelques-uns des problèmes les plus courants qui pourraient survenir, vous pourrez peut-être diagnostiquer et corriger le problème vous-même et bientôt revenir à la coupe de votre pelouse sans effort.

Trouble sur les pistes

Une des solutions les plus simples lorsque vous rencontrez des problèmes de fonctionnement sur une pente consiste à vérifier le réservoir d'essence. La mise en place du réservoir de gaz permet au gaz de fluctuer vers l’avant ou l’arrière lors du travail en pente. Cela peut provoquer un ralentissement, des éclaboussures ou un arrêt inattendu de la tondeuse simplement parce que le moteur ne reçoit pas l’essence dont il a besoin étant donné que le carburant a changé. Pour éviter ce problème, maintenez simplement le réservoir plein lorsque vous travaillez sur des pentes.

Câble autopropulsé

Le dysfonctionnement le plus courant de ces tondeuses à gazon survient lorsque le câble automoteur se rompt ou s'use. Ce câble relie la poignée de la tondeuse à la transmission; l'emplacement et l'utilisation intensive de ce câble le rendent susceptible de se briser, de s'user ou de s'étirer, ce qui peut nuire au fonctionnement de la tondeuse.

Il suffit de localiser le crochet de ce câble, qui sera sous ou dans la poignée, et de tracer la ligne jusqu’au crochet final qui le relie à la transmission. S'il y a de l'usure visible ou des ruptures, le câble doit être remplacé. Vous pouvez trouver des câbles d’auto-propulsion dans la plupart des quincailleries et changer l’ancien ne nécessite plus que de le décrocher et de l’accrocher au nouveau.

Ne pas courir ou courir mal

Lorsque la tondeuse a des problèmes, l'une des causes les plus courantes est simplement la formation de gazon. Lors de la tonte de la pelouse, le moteur et la transmission peuvent accumuler de l'herbe coupée, de la terre et des débris. Ceux-ci obstruent les pièces internes et empêchent la tondeuse de bien fonctionner ou ne démarrent pas du tout. La première étape du diagnostic de ce problème consiste à retirer le carter de la transmission et à nettoyer les débris ou les saletés qui s'y trouvent.

Si le problème ne provient pas de débris dans le moteur, vous pouvez également vérifier la bougie. Commencez par vous assurer que la bougie n'est pas sale. Essayez de l'essuyer. si la saleté ne s'enlève pas, alors il faut la remplacer. Assurez-vous que la bougie est bien fixée après le nettoyage et la réinstallation ou lors de l’installation d’une nouvelle.

Perte de vitesse

Si vous constatez une perte de vitesse lors de la tonte, vérifiez la courroie de transmission logée dans le carter du moteur. Souvent, la courroie de transmission peut être endommagée, desserrée ou se détacher, entraînant une perte de vitesse. Si des dommages sont visibles sur la courroie de transmission, remplacez-les. Si la courroie d'entraînement n'est pas attachée à la tondeuse, vérifiez si elle est endommagée et attachez-la à nouveau si aucune ne se trouve.