Conseils pour affûter une lame de tondeuse


Comparée à tout autre outil tranchant de votre maison, la lame de votre tondeuse à gazon mène une vie plutôt éprouvante. Certes, il ne coupe que l'herbe, mais avec le temps, les frottements, la chaleur et les branches ou pierres occasionnelles l'useront. Comment savoir si la lame est trop émoussée? Les bouts de votre herbe fraîchement coupée vireront au brun et seront déchiquetés, pas bien coupés en tranches. Non seulement cela est disgracieux, mais cela rend votre pelouse plus facile à combattre les maladies.
Pour remédier à cela, vous pouvez:

  • Enlevez la lame et allez travailler avec une lime ou une meule (si vous êtes à l'aise pour affûter vous-même des outils).
  • Apportez-le à votre magasin de matériel local pour les aiguiser. Si la lame est assez défoncée, achetez-en une nouvelle.

Un point important si vous allez affûter: La lame doit rester équilibrée, essayez donc d’affûter les deux côtés de manière uniforme. Ensuite, testez-le en plaçant un gros clou dans le trou central de la lame. Tenez la tige du clou horizontalement pour voir si la lame est suspendue parallèlement au sol. Sinon, vous devez classer l'extrémité la plus lourde (celle qui est la plus proche du sol) jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau équilibrée.