Démarrage de petit moteur pour tondeuses à gazon, taille-bordure, souffleuses à neige et souffleuses à feuilles


Est-il temps de ranger votre souffleuse? Vous voulez vous assurer que le moteur démarrera à l'automne prochain lorsque vous en aurez besoin? Les petits moteurs qui ne sont rangés qu'une fois leur saison terminée (souffleuses à neige, tondeuses à gazon) peuvent être grincheux et difficiles à démarrer la saison prochaine. Six mois après que vous les ayez laissés dans le garage ou le hangar, ce n'est pas le moment de penser à ce que vous auriez pu faire. S'assurer que le moteur démarrera la saison prochaine n'est pas difficile et qu'il vous faudra probablement moins d'une heure. La saison prochaine, je suis sûr que vous serez d’accord pour dire que c’est le temps passé, voici tout ce que vous avez à faire pour vous assurer que le moteur démarre.

Voici ce dont vous avez besoin

  • L'huile de moteur
  • Bidon d'huile
  • Bougie d'allumage ou clé à molette
  • Entonnoir
  • Stockage de l'essence peut
  • Détergent et eau propre

Commencez par drainer l'huile
Si le moteur ne tourne pas depuis un moment, démarrez-le et laissez-le chauffer. Une fois qu'il est chaud, fermez-le et vidangez l'huile du carter. Il est préférable de le faire pendant que le moteur est encore chaud afin que les impuretés, de minuscules particules en suspension dans l'huile s'écoulent immédiatement. Maintenant, remplissez le moteur avec de l’huile neuve - probablement 10W30, mais veillez à utiliser les instructions de votre manuel du propriétaire.
Remarque: vous n'avez besoin de vidanger l'huile que dans des moteurs à 4 temps (le moteur fonctionne à l'essence droite). Les moteurs à 2 temps (où l'huile et l'essence sont mélangées avant utilisation) n'ont pas de carter moteur et le mélange d'huile et d'essence lubrifie le moteur.

Nettoyer le filtre à air
La plupart des petits moteurs ont un filtre à air en mousse de plastique imprégné d'huile pour capter la poussière. Au fil du temps, le filtre se colmate de poussière et cesse de filtrer. Sortez le filtre à air et nettoyez-le en le lavant à l'eau tiède et au détergent à vaisselle. Séchez-le en l'enveloppant dans une serviette en papier et en le pressant, puis enduisez-le de nouveau avec de l'huile propre et remplacez-le.

Vidanger le réservoir d'essence
Une fois le moteur refroidi, vous souhaitez vider le réservoir d'essence. Il y a généralement un petit tuyau en caoutchouc attaché au fond du réservoir maintenu en place par un clip de pression. Utilisez un entonnoir et vidangez l'essence dans une boîte de conserve ou une boîte de stockage de gaz. Une fois le réservoir vide, démarrez le moteur et laissez-le tourner sur l'essence restant dans le carburateur jusqu'à ce que le moteur s'arrête, en panne d'essence. En vidant le moteur de carburant, vous éliminez le risque que l'essence de votre carburateur et de votre circuit d'alimentation s'évapore et se "vernisse" au fil du temps. Un carburateur contenant des résidus de gaz (vernis) ne fonctionnera pas correctement et vous devrez probablement le retirer et le nettoyer pour que votre moteur fonctionne correctement la saison prochaine.
Une autre solution consiste à faire le plein d'essence dans le réservoir d'essence et à ajouter un «stabilisateur d'essence» (disponible dans les magasins de l'automobile et à la maison), formulé pour empêcher l'essence de vernir et de boucher votre système d'alimentation. L'inconvénient de cette approche est que vous devez stocker votre moteur avec le plein de carburant et d'ici la saison prochaine. le gaz aura six mois.

Retirer la bougie
Utilisez une clé à bougie ou, si vous n'en avez pas, comme clé à molette pour retirer la bougie. Appliquez une pression lente et facile, ne sautez pas dessus et rappelez-vous, les bougies peuvent se briser.
Une fois que le bouchon est sorti du moteur, utilisez un bidon d’huile pour déposer quelques jets d’huile dans le trou de la bougie. Maintenant, sans remplacer la fiche, tirez lentement sur le cordon du démarreur pour faire tourner le moteur plusieurs fois. Cela répandra l'huile que vous venez de verser sur les vannes, empêchant ainsi la formation de rouille à l'intérieur du moteur.
Pendant que vous avez la fiche dans votre main, vérifiez le conseil. S'il est piqué ou corrodé, remplacez-le, mais s'il est sale, vous pouvez nettoyer l'espace et le remettre dans le moteur, à la main. Si vous décidez de remplacer la bougie, apportez l'ancienne avec vous au magasin pour vous assurer de la remplacer exactement - toutes les bougies ne sont pas les mêmes.
C'est tout. Il ne vous reste plus qu'à ranger votre souffleuse à neige / tondeuse à gazon à l'abri des intempéries et des animaux pour la saison. À l'année prochaine, serrez la bougie, remplissez le réservoir avec de l'essence fraîche et démarrez-le. Ne vous inquiétez pas si l'huile que vous avez injectée dans la culasse rend l'échappement enfumé pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit complètement brûlé.

N'est-ce pas agréable d'avoir un moteur qui démarre quand vous en avez besoin?

Murray Anderson est un écrivain indépendant expérimenté. Son travail a couvert un large éventail de sujets, mais il se spécialise dans l'entretien de la maison et comment faire. Il a publié plus de 500 articles sur le Web, ainsi que des magazines imprimés et des journaux aux États-Unis et au Canada.