Comment réparer une tondeuse électrique


Ce dont vous aurez besoin Compresseur d'air ou souffleur de feuilles Gants de travail isolés Pince coupante Pince à dénuder Pinces à trois broches pour hommes et femmes à usage intensif Tournevis et clés Ruban électrique Ce dont vous aurez besoin Compresseur d'air ou souffleur de feuilles Gants de travail isolés Pince coupante Pince à dénuder Pinces à trois broches pour hommes et femmes à usage intensif Tournevis et clés Ruban électrique

Comme pour tout ce qui a trait aux pièces mobiles, votre tondeuse électrique va avoir besoin de réparations de temps en temps. Une tondeuse électrique ne se brise pas nécessairement de la même manière qu'une tondeuse à essence et de nombreux ateliers de réparation n'ont pas la même expertise en matière de tondeuse électrique que de tondeuse à essence.

Pour ceux qui cherchent à dépanner et à réparer leur tondeuse électrique, voici quelques conseils sur quelques-uns des problèmes les plus courants.

1. Surchauffe

Le problème le plus courant avec une tondeuse électrique est peut-être que l’herbe coupée et d’autres débris se coincent dans les orifices de ventilation. Lorsque suffisamment de débris les ont bouchés, la circulation d’air dans le moteur est coupée et la tondeuse surchauffe. Si possible, retirez le boîtier avec les fentes d'aération pour le nettoyer. S'il ne peut pas être enlevé, utilisez un compresseur d'air pour évacuer les débris. Vous pouvez également utiliser un souffleur de feuilles pour cela.

2. La tondeuse ne démarre pas

Cela est généralement dû à une connexion défaillante quelque part. Si vous utilisez une tondeuse électrique avec un cordon d’alimentation, vérifiez que le cordon est correctement branché aux deux extrémités et que la prise secteur est suffisamment puissante pour cette tondeuse électrique. Vérifiez également que le disjoncteur est sous tension.

Si elle ne démarre toujours pas, il se peut que la tondeuse se connecte elle-même. Le port de gants de travail isolés et la rallonge débranchée commencent à contrôler toutes les connexions électriques auxquelles vous avez accès. Assurez-vous non seulement que tout est connecté, mais qu'il n'y a pas de fils cassés ou effilochés. Essayez de retirer et de réinsérer plusieurs fois les connexions qui se connectent facilement les unes aux autres. Cela peut éliminer de petites quantités de corrosion et de saleté pouvant causer une mauvaise connexion. Si la corrosion est toujours visible, il faudra l’enlever ou la pièce devra être remplacée.

3. La tondeuse ralentit ou s’arrête en cours de coupe

Si votre tondeuse s’arrête tout à coup en plein milieu de la coupe, il se peut que trop d’herbe se soit accumulée sous le plateau. Lorsque cela se produit, la traînée sur la lame augmente et le moteur tente de la compenser. D'autres signes incluent le ralentissement des pales avec l'augmentation du bruit du moteur avant de s'éteindre. La tondeuse fera apparaître le disjoncteur. Nettoyez votre terrasse (après avoir débranché, bien sûr) et réinitialisez le disjoncteur.

Une autre cause fréquente est que les vibrations provoquées par le fonctionnement de la tondeuse ont entraîné des liaisons desserrées. Débranchez votre tondeuse et vérifiez toutes les autres connexions. Pour certains, il peut être judicieux de mieux les sécuriser avec du ruban isolant.

4. Corde effilochée ou cassée

Si votre tondeuse est livrée avec un câble attaché en permanence et que celui-ci est effiloché ou cassé, vous n'avez pas nécessairement besoin de remplacer le tout. Utilisez des pinces coupantes pour enlever la section endommagée. Dénudez environ un pouce de l'extrémité pour révéler les fils noir, blanc et vert. Prenez une fiche mâle et utilisez le schéma de câblage fourni pour enrouler les trois fils autour des contacts appropriés (votre fil vert est toujours le fil de terre). Répétez cette opération avec l’autre extrémité coupée en utilisant une fiche femelle ou branchez simplement le cordon restant dans une rallonge.

Des réparations plus importantes peuvent être nécessaires, pour lesquelles vous aurez besoin de nouvelles pièces de tondeuse et éventuellement d'une aide professionnelle.