Comment réparer un cuiseur à riz électrique


Ce dont vous aurez besoin Tournevis Multimètre Nettoyeur de contacts électriques Ce dont vous aurez besoin Tournevis Multimètre Nettoyeur de contacts électriques

Un cuiseur à riz électrique est un excellent appareil qui est souvent utilisé pour économiser beaucoup de temps et d'efforts dans la préparation de repas rapides après une longue journée. En en utilisant un, l'utilisateur peut rapidement faire du riz sans craindre de trop cuire ou brûler. En tant que tel, beaucoup de gens choisiront de faire du riz à la place des pâtes ou des pommes de terre comme plat d'accompagnement.

Comme beaucoup d'appareils électriques, un cuiseur à riz peut avoir des problèmes avec le temps. Il y a des problèmes électriques qui apparaissent à mesure que l'appareil prend de l'âge. De nombreux propriétaires vont simplement le jeter à la poubelle et en acheter un nouveau. Cependant, avec les bons types de composants, un bricoleur peut facilement fixer son cuiseur à riz pour une utilisation prolongée.

Étape 1 - Débranchez le cordon d'alimentation du mur

Avant de commencer à travailler sur le cuiseur à riz électrique, vous devez vous assurer qu'il n'est pas branché sur une source d'alimentation.

Étape 2 - Supprimer toutes les pièces supplémentaires

Sortez le plat et mettez-le de côté. Vous devrez également retirer la plaque du brûleur et le bol intérieur. Cela vous permettra d'accéder aux parties internes de la cuisinière.

Étape 3 - Retirez la base

Au bas de la plupart des cuiseurs à riz électriques, il y a des languettes ou des vis qui maintiennent la base ensemble. Retirez les vis ou rabattez les languettes pour pouvoir retirer la base.

Étape 4 - Tester l'élément chauffant

L'élément chauffant de la cuisinière peut ne pas fonctionner correctement. Vous devrez donc d'abord le tester. Débranchez le fil chauffant du terminal et testez-le avec un multimètre. Réglez le compteur pour lire les ohms et touchez le fil aux bornes. S'il lit "0", le fil est correct; sinon, cette partie doit être remplacée.

Étape 5 - Résistance d'essai

Si l'élément chauffant est correct, l'espace suivant à tester est la résistance. Utilisez à nouveau le multimètre sur le même réglage et touchez les sondes à la résistance. La lecture devrait sortir à 20 ohms si la résistance fonctionne correctement.

Étape 6 - Vérifier et nettoyer les contacts

Un autre problème associé aux appareils de cuisson à riz électriques plus anciens est que les contacts de l'interrupteur peuvent devenir sales ou corrodés. Lorsque cela se produit, ils ne permettent pas à un courant solide de circuler lorsque vous appuyez sur le commutateur pour démarrer la cuisinière.

Avec la base retirée, vérifiez les zones de contact. Vérifiez si elles ont été brûlées et, le cas échéant, vous devrez les remplacer. Sinon, utilisez un nettoyant électrique et un chiffon propre pour les rendre neufs.

Étape 7 - Déplacer les contacts

Si vous remarquez que les contacts ne se touchent pas lorsque vous appuyez sur le commutateur, vous pouvez résoudre ce problème en utilisant un petit tournevis pour rapprocher le contact du commutateur.

Étape 8 - Remplacer les composants

Avec les pièces intérieures soit remplacées ou nettoyées, vous pouvez remettre le cuiseur à riz électrique ensemble. Assurez-vous que le cordon d'alimentation n'est pas pincé et que tous les fils sont remis dans leur position d'origine. Ensuite, revissez la base et replacez le bol et le couvercle. Faire un lot de riz après pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.