Idées de conception de mur de soutènement en pierre


UNE mur de soutènement en pierre est un moyen attrayant et efficace de prévenir l’érosion des sols ou de protéger une partie inférieure de votre cour ou de votre paysage. Il existe de nombreux types et styles de murs de soutènement en pierre disponibles, et vos options pour ceux-ci sont presque illimitées. Alors, voici quelques idées pour les murs de retenue en pierre.

Idées de mur de retenue à faible coût

Les murs de retenue les plus simples et les plus rentables sont généralement en brique rouge, en blocs de béton creux ou même en gros blocs de carrière. Ces types de murs de retenue peu coûteux sont normalement maintenus ensemble avec un mélange de mortier et offrent un renforcement de base des pentes et une protection contre l'érosion du sol où l'apparence et la conception ne sont pas le facteur de décision le plus important.

Murs de retenue en blocs préfabriqués

Les types de murs de retenue les plus faciles à installer et les plus populaires sont ceux vendus par de nombreux centres de rénovation résidentielle. Il est très facile travailler avec ces types de blocs préfabriqués et exige simplement que vous disposiez les blocs sur un pied d'égalité, les empiliez et ensuite appliquiez le support aux murs. Ces types de blocs préfabriqués sont proposés dans de nombreux modèles de surfaces et de couleurs et peuvent être utiles pour assortir le décor et le design de votre maison.

Murs de retenue en pierre de Lannon

La pierre de Lannon est un type de bloc populaire de pierre de taille utilisé dans de nombreux murs de retenue en pierre. La pierre de Lannon est plus chère que la brique rouge commune ou les blocs creux, mais elle est beaucoup moins chère que de nombreux autres types de pierres naturelles, utilisées dans les murs de retenue en pierre. Il est très facile de travailler avec et vient dans quelques couleurs différentes.

Murs de retenue en pierre naturelle empilés par gravité

Vous pouvez utiliser certains types de pierre naturelle pour créer des murs de retenue empilés par gravité qui ne nécessitent normalement pas l'utilisation de mortier ou de béton. Les variétés de dalles extraites de carrières telles que Crab Orchard sont de couleur marron ou rose et sont des options populaires pour les murs de retenue empilés par gravité. Si vous recherchez des pierres de couleur plus foncée, pensez aux rochers Tennessee Fieldstone ou Fieldstone, disponibles dans les tons gris foncé à noir.

Murs de retenue en granit

Si vous recherchez quelque chose de substantiel et de vraiment beau dans votre conception de mur en pierre de retenue, vous devriez envisager d’utiliser des variétés de roches de granit épais ou de blocs taillés dans du granit. Ces types de murs de retenue offrent une excellente protection contre les pentes instables et l'érosion des sols et conservent une belle apparence pendant de nombreuses années. Cependant, vous devez savoir que la construction d'un mur de retenue en pierre en granit peut s'avérer être une entreprise très coûteuse.

Mur de retenue en pierre

Bien que les murs de retenue en pierre fassent un travail très efficace pour empêcher le déplacement des pentes et l’érosion des sols, ils ne sont pas votre seule option pour les murs de retenue. Vous pouvez également utiliser de lourdes attaches de chemin de fer en bois ou même de grosses bûches de bois pour créer des murs de soutènement attrayants et sûrs, le cas échéant. Ces types de murs de soutènement offrent un aspect naturel et rustique qui peut être encore amélioré en les peignant facilement pour créer des bordures contrastées colorées le long du mur de retenue.