Conseils pour la construction d'un mur de soutènement en pierre


Construire un mur de soutènement en pierre vous-même pouvez être un travail amusant et enrichissant si vous disposez des informations, des outils, du matériel et des compétences adéquats. Si vous commencez le travail sans tout cela, vous risquez de vous retrouver dans une ornière sans savoir quoi faire ensuite. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la construction d’un mur de soutènement et sur sa facilité.

Matériaux à utiliser

Premièrement, il est très important de comprendre que les murs de soutènement peuvent être construits à partir d’une variété de matériaux. Vous pouvez construire des murs en pierre naturelle en utilisant la méthode des murs secs ou des cheminées sèches, du bois d'oeuvre ou des blocs de béton et d'aménagement paysager. Le choix du matériau est une question de choix personnel, sauf si vous construisez une terrasse pour laquelle une approche d'empilage à sec n'est pas recommandée. L'utilisation de méthodes de cloison sèche sans mortier est l'une des méthodes les plus populaires de construction d'un mur de soutènement. La sélection du matériau (les pierres) à utiliser pour ce type de construction est une autre étape importante. Assurez-vous de sélectionner des pierres qui ont au moins 2 côtés plats. Cela renforcera la résistance structurelle après la construction. En outre, sachant que plus les pierres que vous utilisez sont lourdes, plus votre mur de soutènement sera stable, plus il est important.

Creusement

Creuser une tranchée pour le mur de soutènement peut être délicat. Cela implique des mesures et des calculs approfondis. Assurez-vous de disposer des outils de mesure adaptés à votre travail et de la patience nécessaire pour vous asseoir et faire des calculs précis avant de commencer à construire. N'oubliez pas que la base du mur de soutènement que vous construisez doit être au moins égale à la moitié de la hauteur du mur que vous souhaitez construire. Sans cela, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre mur soit stable. Aussi, sachant que les pierres pour un mur de soutènement seront mis en couches dans vraiment important. Pour que les couches restent stables, veillez à utiliser un mouvement d'écrémage pour creuser le sol à la base afin de ne pas le rendre lâche. Le sol meuble ne fournira pas une base stable et la superposition horizontale et verticale des pierres sur le sol n'aura jamais la stabilité requise pour un mur de soutènement durable. Vérifiez également vos codes locaux avant de commencer le processus de creusement. Dans certains endroits, un permis est nécessaire avant de pouvoir creuser.

Mur structure

Il est impératif de vous assurer que votre mur dispose de la bonne structure pour la stabilité. Vous suivrez une approche par couches lors de l’application des pierres pour la construction de votre mur de soutènement. Assurez-vous que les joints entre les pierres d'une couche ne sont pas alignés avec les joints de la couche en dessous. Vous voulez que le poids des pierres se repoussent pour plus de stabilité. Ce ne sera pas possible si leurs joints sont alignés verticalement.
Outils

Habituellement, les outils et le matériel dont vous avez besoin incluent un niveau et une ficelle, une pelle, un marteau de maçon, des piquets et un niveau de charpentier. Si vous décidez de planter des arbustes autour du mur de soutènement terminé pour plus de stabilité et de beauté, vous pouvez également le faire.