Aménagement paysager sur une colline 5 erreurs à éviter


UNE colline d'aménagement paysager peut être extrêmement beau si bien fait. Malheureusement, de nombreux propriétaires font de graves erreurs en essayant de paysager une colline. Quelles sont les erreurs les plus courantes?

Plan d'érosion

L'une des plus grandes erreurs commises par les propriétaires lors de l'aménagement paysager d'une colline est d'oublier l'érosion. Comme la pluie frappe directement une colline, il est facile pour le sol de la déverser, surtout si les racines ne la tiennent pas. Lors de la conception d'un paysage de colline, il est important de prendre en compte le type de feuillage que vous allez planter. Il doit avoir de solides racines pour résister aux forces de l'érosion.

Les arbustes et les couvre-sols sont un bon choix pour un paysage vallonné. En effet, ces plantes ont de nombreuses profondeurs de racines différentes, qui retiennent mieux le sol et empêchent l’érosion.

Avant d'aménager une colline, posez-vous des questions. Quel est le drainage sur la colline? Est-ce que l'eau coule directement en bas de la colline? Quelle est la profondeur du sol? De quel type de sol s'agit-il? Lorsque vous creusez un trou, l'eau s'écoule-t-elle? Quelle est la pente de la colline? Quel genre de soleil reçoit-il?

Planifier les escaliers

Une autre erreur courante consiste à ne pas construire des escaliers sur une colline très escarpée. Cela est particulièrement problématique si vous envisagez d’utiliser la colline pour accéder à une autre partie de votre jardin. Bien sûr, si vous ne prévoyez que d'admirer l'aménagement paysager de loin, les escaliers ne sont pas nécessaires. Mais si vous devez accéder à l'aménagement paysager à des fins diverses, le fait de ne pas construire des escaliers sur une pente raide est un problème sérieux.

Considérez l'exposition au soleil

Un autre problème consiste à inclure des plantes dans la conception du paysage qui ne fonctionnent pas bien avec l'exposition au soleil de la colline. Si la colline reçoit beaucoup de soleil, les plantes aimant l'ombre ne prospéreront pas. D'autre part, si vous plantez beaucoup de plantes qui aiment le soleil sur la colline et que celle-ci est très ombreuse, vous aurez également un problème.

Planifier à l'avance

Ne pas bien préparer une colline avant de planter peut aussi causer des problèmes. Même si votre aménagement paysager est purement ornemental, il est important de nettoyer les broussailles et les mauvaises herbes avant de commencer à planter. Les mauvaises herbes créent plus de mauvaises herbes et rendent plus difficile le contrôle de l'érosion.
Si vous souhaitez construire des structures sur la colline, assurez-vous de planifier à l'avance. Certaines collines fonctionnent bien avec des chemins et des murs de soutènement, d'autres non.

Sécuriser les gros rochers

Les gros rochers peuvent également poser un problème lors de l'aménagement paysager d'une colline. Si vous souhaitez inclure de grosses roches dans la conception, assurez-vous qu'elles sont bien maintenues en place. Si vous avez de la chance, votre colline est peut-être déjà dotée d'un rocher intégré.

Faites vos recherches avant de commencer le projet et assurez-vous de tout planifier du début à la fin. Si vous ne souhaitez pas entreprendre le projet par vous-même, appelez un architecte paysagiste local et demandez conseil. Aménagement paysager sur une colline peut être un processus plutôt délicat, il est donc rentable de faire ses devoirs et de contacter les professionnels si nécessaire.