Aménagement paysager pour débutants


Il est facile de se sentir dépassé lorsque l'on aborde un projet d'aménagement paysager pour la première fois. Avec tous les choix à votre disposition, vos plans d'aménagement paysager et votre budget ne vous prendront pas longtemps. Heureusement, le respect de quelques consignes simples vous aidera à créer un paysage équilibré à apprécier pour les années à venir.

Pensez à vos besoins

Un bon plan d'aménagement paysager doit être à la fois esthétique et satisfaire un besoin physique. Pensez à ce que vous voulez faire avec l'espace et planifiez en conséquence. Cela pourrait inclure des choses comme offrir à vos enfants un endroit pour jouer ou faire pousser un potager. Une fois que vous avez établi une liste des besoins, vous pouvez commencer à travailler sur quelques croquis de la cour et voir ce qui est réalisable. Ces croquis ne doivent pas nécessairement être précis, mais ils doivent vous donner une idée de la disposition de votre jardin.

Créer un budget

Une fois que vous avez décidé d'un plan, il est temps de créer un budget réaliste. Même si vous ne prévoyez que commencer avec un jardin, les plantes et le paillis s'additionnent rapidement, sans compter le matériel de location et autres matériaux. Heureusement, si vous planifiez correctement, vous devriez avoir une bonne idée de ce que vos idées d'aménagement paysager coûteront et éviter d'être surpris par une facture massive.

Considérer le climat

Gardez toujours à l'esprit les changements climatiques lors de la planification de l'aménagement paysager. Cela implique de noter toute tendance du soleil et du vent dans votre région. Par exemple, si vous construisez un patio dans une zone très ensoleillée mais n’ayant pas d’ombre, les barbecues en été ne seront ni confortables ni relaxants. Vous pouvez toutefois atténuer certains de ces désagréments météorologiques avec un peu de planification et de connaissances.

Commencez par de petits changements

Il est tentant de faire de grands changements lorsque vous démarrez des projets d'aménagement paysager. Après tout, qui ne veut pas transformer sa cour en un espace de rêve? Évitez ce piège courant pour les débutants en faisant d’abord de petits changements. Non seulement cela sera plus facile à réaliser dans un délai réaliste, mais cela vous laissera également de la place si vous changez d’avis. Cela est utile lorsque vous ajoutez des plantes au paysage, en particulier lorsqu'elles commencent à pousser et à se remplir.

Éléments d'aménagement paysager de base

Il existe cinq éléments de base de conception extérieure: couleur, forme, échelle, équilibre et variété. Tous ces éléments doivent être pris en compte dans votre conception. Choisissez des couleurs qui contrastent les unes avec les autres sans vous sentir trop écrasant. La forme est étroitement associée à l’échelle et fait référence aux formes de différentes plantes, arbres et arbustes et à la manière dont ils interagissent les uns avec les autres. L'astuce consiste à créer un sentiment d'équilibre dans votre paysage en incorporant des plantes similaires dans différentes zones.

Créer un point focal

Votre paysage devrait inclure un point focal qui attire le regard. Le point focal peut être n'importe quoi, d'une grande sculpture à un arbre, une plante ou un arbuste remarquable. L'important est d'attirer l'attention sur le point central, qui guidera naturellement le regard dans tout le paysage. Vous pouvez également installer plusieurs points focaux en fonction de la taille du paysage.

Erreurs courantes

Une des plus grosses erreurs des débutants est de ne pas accorder suffisamment d’attention à leur taille et à leur ampleur. Un pont surdimensionné peut faire paraître une petite cour encore plus petite, tandis qu'un grand arbre peut facilement dépasser une cour et créer une atmosphère sombre. En planifiant à l'avance, vous devriez avoir une bonne idée de la façon d'utiliser la taille et l'échelle dans votre jardin.

Être flexible

Une des choses les plus importantes est de rester flexible dans vos projets. Même les meilleurs plans ont un aspect légèrement différent de la réalité et nécessitent un peu d'adaptation. Si vous commencez petit et que vous suivez les bases de l'aménagement paysager, vous n'aurez pas à faire de grands changements à la volée. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps, mais contribuera également à alléger votre budget à long terme.