Jardinage vertical 101


Il y a beaucoup de bonnes raisons pour lesquelles les jardins verticaux sont devenus un ajout populaire à de nombreuses maisons. Ces murs vivants séduisent non seulement par leurs tailles et leurs agencements variables, mais ils représentent également un énorme gain de place. Heureusement, la pléthore d'options est suffisante pour s'adapter à toutes les circonstances et à tous les goûts. Que vous souhaitiez installer un jardin vertical intérieur ou extérieur, voici quelques exemples qui conviennent à une variété de besoins.

Fil hexagonal

Le fil hexagonal est utilisé dans des variantes plus traditionnelles du jardin vertical. Pour commencer, fabriquez un cadre à partir de planches de bois et attachez fermement le fil au cadre à l’aide d’agrafes ou de crampons de fer. Ensuite, attachez un tissu de jute à un mur solide et fixez le cadre. La toile de jute maintiendra la saleté en place et laissera à l'eau suffisamment d'espace pour s'écouler. Une fois que cela est fait, remplissez simplement le tissu avec de la terre et plantez-le à votre guise.

Jardin recyclé

Il existe de nombreuses manières d’incorporer des matériaux recyclés dans un jardin vertical. Pour commencer, vous pouvez utiliser une vieille palette en bois comme cadre pour suspendre les plantes, tandis que le tissu paysager à l’arrière retiendra la saleté et les plantes. Si les palettes en bois ne sont pas facilement disponibles, vous pouvez également utiliser de vieilles caisses en bois aux mêmes fins. Il suffit d’empiler les caisses ensemble et d’utiliser des planches de bois comme renforcement. Enfin, les bouteilles de soda recyclées peuvent également être utilisées de manière verticale. Commencez par percer un trou dans la bouteille et remplissez-le de terre. Terminez le jardin en suspendant les bouteilles d’une corde à linge ou d’un fil métallique épais. Cependant, lors de l'utilisation de plastiques pour le jardinage, assurez-vous qu'ils sont sans danger pour la plantation en vérifiant le symbole de recyclage triangulaire.

Plantes suspendues

Les jardinières suspendues sont l’une des méthodes les plus simples pour créer un jardin vertical. Vous pouvez utiliser une variété de matériaux pour obtenir un aspect vertical. Pour un projet rapide et facile, percez des trous dans les planches de bois suffisamment larges pour insérer des pots. Puis suspendez les planches avec une corde, en laissant assez d’espace entre les deux pour permettre aux plantes de pousser. Pour un look plus artistique, remplacez les jardinières par des bocaux Mason. Avant d’insérer de la saleté, placez une poignée de cailloux au fond des pots afin d’assurer un meilleur drainage.

Images vivantes

Les cadres anciens offrent un moyen unique d’afficher un jardin vertical. Non seulement les vieux cadres sont faciles à trouver, mais ils sont également très abordables. Découpez simplement l'arrière du cadre et installez des cellules de plantation pour retenir la saleté. Si vous souhaitez optimiser le drainage et laisser aux plantes un peu de respiration, inclinez le cadre en biais avant de le fixer au mur.

Meilleures comestibles

En ce qui concerne les plantes comestibles, l’élément clé à garder à l’esprit est l’emplacement et la lumière du soleil. Les herbes sont un excellent choix si votre jardin est situé dans un espace principalement ombragé. Les menthes, le cresson, le basilic et la mélisse sont de bons choix pour les endroits peu ensoleillés. La laitue, les radis, le persil et la ciboulette sont parfaits pour la culture par temps relativement ensoleillé, tandis que les tomates cerises, la sauge, le thym, l'aloe vera et la roquette poussent bien en plein soleil.

Meilleures fleurs

Après avoir sélectionné la meilleure méthode pour réaliser votre jardin vertical, il est temps de choisir le type de plantes que vous souhaitez utiliser. Que le mur vivant soit à l'intérieur ou à l'extérieur, les fleurs sont un bon moyen de créer un élément de décoration pour le jardin. Le rouge à lèvres, ou aeschynanthus radicans, est une plante colorée qui fleurit en rouge vif et convient aux conditions intérieures et extérieures. Stephanotis floribunda, plus connue sous le nom de vigne nuptiale, est également une plante polyvalente qui ajoutera beaucoup de vert et de blanc à votre jardin. Si vous avez besoin de plus de vert, alors l’épée fougère, ou nephrolepis exaltata, est une excellente option et pousse bien dans des conditions humides.

Soin des plantes

Peu importe le type de plantes que vous choisissez, il y a quelques points à garder à l'esprit lorsque vous entretenez des jardins verticaux. Pour commencer, la qualité du sol déterminera en grande partie si le jardin est un succès ou non. Assurez-vous de sélectionner le sol le mieux classé contenant le plus de nutriments, car les plantes auront besoin de suffisamment de nourriture pour durer dans un espace restreint. Deuxièmement, l'humidité jouera un rôle important dans la croissance de vos plantes. Dans les jardins verticaux, les plantes ont tendance à donner plus d'humidité qu'un lit de jardin traditionnel, d'où la nécessité d'un programme d'arrosage régulier pour maintenir la santé du jardin. Enfin, assurez-vous que chaque plante contient beaucoup d'éléments nutritifs, en particulier après la récolte.