Conseils d'entretien hivernal pour votre hôte


Les hostas sont des plantes très populaires pour leurs monticules feuillues et leurs fleurs lumineuses. Non seulement ces plantes sont tolérantes à l'ombre, mais elles sont robustes pendant les hivers froids. De nombreuses variétés n'ont pas besoin d'aide pour survivre aux mois d'hiver, sauf dans les environnements les plus extrêmes. Cependant, il existe quelques astuces pour améliorer les chances de votre hosta de survivre pendant les mois les plus froids.

Nettoyer les feuilles

Lorsque les hostas se mettent en dormance, les feuilles meurent et la partie vivante de la plante n'existe que sous le sol. Laisser les feuilles en place peut protéger les racines contre les intempéries, mais aussi servir de refuge aux limaces et aux escargots. Une couche de paillis protégera également les racines sans attirer les limaces et les escargots. Une fois que les feuilles ont disparu, elles peuvent être enlevées pour être éliminées ou compostées. Si des feuilles restent, vous pouvez les couper avec des cisailles. Il en va de même pour tous les restes d'épis de fleurs. Coupez tout aussi près que possible de la couronne.

Détruire toutes les feuilles mortes

Les Hostas souffrent d'une maladie appelée Hosta Virus X, qui atteint des niveaux épidémiques dans le monde entier. Lent à montrer des symptômes et toujours fatal à la fin, cette maladie est transmise lorsque la sève de plantes endommagées entre en contact avec des plantes en bonne santé. Tant que cette maladie n’est pas maîtrisée, il est conseillé à tous les producteurs d’hosta de détruire toutes les parties de leurs plantes qu’ils enlèvent et de ne pas les composter. De plus, pendant tous les efforts de coupe ou de division, nettoyez vos outils et vos mains entre les plantes pour éviter toute possibilité de transmission de la maladie.

Les cycles de gel / dégel causent un soulèvement

Dans certaines régions, les mois d’hiver alternent températures glaciales et chaudes, en particulier entre la nuit et les jours. Cela peut entraîner les racines de votre hosta hors du sol dans un processus appelé soulèvement. Les plus grandes variétés peuvent survivre à ce processus, mais les plus petites peuvent mourir avec leurs racines exposées.

Pour éviter tout soulèvement, vous pouvez recouvrir la plante de paillis pendant l'hiver. Cela stabilisera la température du sol autour des racines, quelle que soit la fluctuation de la température de l'air. Une couche d’aiguilles de pin ou de paille fonctionnera également bien et aura moins de chances de constituer un foyer pour les rongeurs ou les limaces fouisseurs. Au printemps, retirez simplement la couche protectrice de la couronne de l'hosta pour empêcher la pourriture de se développer sur les feuilles lorsqu'elles émergent.

Ne pas égarer vos hostas

Les hostas disparaissent dans le sol en hiver et ne poussent que tardivement que beaucoup d'autres plantes. Vous ne voulez pas déterrer accidentellement vos hostas pendant que vous préparez le sol et que vous plantez d'autres fleurs de printemps. Pensez à placer des enjeux près de vos hostas ou d'un autre marqueur pour vous rappeler. Une jolie option consiste à planter des crocus ou un autre bloomer au début du printemps autour de vos hostas. Celles-ci donneront vie à votre jardin au fil des saisons et vous rappelleront où sont vos hostas.