Transplanter vos panais


Si vous vivez dans un climat aux hivers rigoureux, commencez votre panais à l'intérieur et ensuite, le repiquage augmentera considérablement vos chances de croissance réussie du panais à temps pour une récolte tardive à l'automne. Suivez ces conseils ci-dessous pour faire germer et transplanter vos panais avec un pourcentage élevé de succès.

Commencer tôt

Préparez les graines de panais pour la germination environ 4 semaines avant de les repiquer à l’extérieur dans le jardin. Installez une station d’empotage avec un grand plateau, plusieurs tubes en carton, comme ceux en papier hygiénique, et du terreau de jardin commercial. Utilisez un terreau sans tourbe car les panais préfèrent un milieu de croissance à pH faible. Mettez quelques graines dans chaque tube en carton, puis plantez-les juste en dessous du niveau du sol dans le plateau. Arrosez bien lors de la plantation et gardez le sol humide pendant toute la période de germination.

Éclaircir les plantules

De 4 à 6 semaines plus tard, vous aurez plusieurs dizaines de plants dans votre plateau. Éclaircissez les plants afin que seul le plus fort reste dans chaque tube en carton.

Tester le sol pour le repiquage

Effectuez un test de pH sur le sol où vous souhaitez planter le panais. S'il est trop acide, augmentez l'alcalinité du sol avec de la chaux en poudre. S'il est trop alcalin, avec un pH supérieur à 7, ajoutez de la mousse de tourbe ou du fumier séché au sol. Vérifiez également la rétention d'humidité du sol. Ajouter du sable grossier au lieu de cailloux ou de cailloux pour améliorer le drainage. Creusez toutes les roches et les pierres du sol que vous pouvez trouver. Les panais vont se diviser et se faufiler autour des rochers dans le sol. Les panais vont aussi se fourrer en présence de trop d'azote.

Vérifiez la température du sol

Dès que la température du sol a dépassé le point de congélation, grattez la couche supérieure de la terre de jardin et faites pénétrer les semis. Ils profitent du temps froid au début et à la fin de la saison de croissance.

Plante peu profonde

Grattez deux rangées ou plus dans le sol et plantez les plants de panais à environ 1/2 pouce dans la terre. Plantez-les bien à l'écart, avec 6 à 8 pouces entre les plants. Agitez le sol avec un tamis sur les racines et les tiges des plants et tassez-le solidement sur les couronnes des racines. Laissez les plantules dans les tubes en carton, car cela aidera les racines à se développer au sommet pendant les premiers centimètres, réduisant ainsi le risque de ramification ou de fourche plus tard.

Arrosez bien les plants

Arrosez bien le sol autour des semis et maintenez-le humide au toucher pendant la saison de croissance. Cette humidité aide les racines de panais à développer une texture et une teneur en eau saines et renforce le goût sucré de ce légume.

Désherber avec diligence

Il faudra encore 2 semaines à 30 jours aux plantules pour s’installer fermement dans le jardin, période pendant laquelle les mauvaises herbes non réprimées voleront toute leur eau et leurs nutriments. Arrachez les mauvaises herbes sans utiliser les outils de jardin autant que possible.

Fertiliser à la greffe et 3 mois plus tard

Utilisez un engrais développant les racines pour aider les panais à résister à la fourche. Améliorez la nutrition du sol avec un aliment de côté avec ce même engrais au milieu de l'été.