L'oignon humble


L'oignon humble est tellement utilisé dans presque toutes les cuisines du monde que nous en oublions qu'il est l'une des herbes les plus essentielles de l'histoire. L'oignon a longtemps été utilisé pour ses pouvoirs de guérison et comme plante ornementale dans certains jardins. Les oignons ont une longue et colorée histoire remontant aux anciens Égyptiens. Aujourd'hui, il est couramment utilisé dans la cuisine, comme garniture et comme condiment. Nous discutons ici de l’humble oignon - de ses utilisations médicinales et culinaires, de son histoire et de la façon dont il est cultivé et stocké.

Histoire de l'oignon

L'histoire des oignons remonte à au moins 3500 av. Les Égyptiens ont privilégié l'oignon, qui est le plus souvent représenté sur les peintures de tombes. Ils ont adoré l'oignon parce que sa forme sphérique et ses couches concentriques leur symbolisaient l'éternité. L'oignon est devenu reconnu comme un aliment il y a plusieurs siècles, car c'était l'une des rares plantes qui survivrait à l'hiver pendant son stockage. Pour cette raison, il a ensuite été cultivé pour la nourriture. Il est probablement originaire d'Asie, mais pousse à l'état sauvage sur tous les continents. L'histoire nous montre qu'Alexandre le grand a nourri des oignons avec ses troupes pour leur donner de la force au combat. Les athlètes grecs anciens consommaient de grandes quantités d'oignons car ils pensaient que cela "allégerait l'équilibre du sang". Quand Rome a conquis la Grèce, les gladiateurs romains ont été frottés avec l'oignon pour "raffermir les muscles". Les pèlerins ont apporté des oignons en Amérique et, à ce jour, ils constituent toujours une partie importante de notre alimentation.

Utilisations médicinales

L'oignon contient, comme l'ail, des composants antibactériens et antifongiques. Les anciens Égyptiens avaient plus de 800 ordonnances différentes de médicaments à base d'oignon. Au Moyen Âge, les médecins le prescrivaient pour atténuer les maux de tête et guérir les morsures de serpents. On dit que l'oignon combat le cancer. En Chine, où la population mange plus d'ail et d'oignons que partout ailleurs dans le monde, le taux de cancer est 40% moins élevé que dans les autres régions du monde. En Géorgie, où l’on cultive l’oignon Vidalia, le taux de cancer de l’estomac est inférieur de 50% à celui des autres régions du pays. L'extrait d'oignon inhibe la coagulation du sang. L'oignon réduit le taux de cholestérol élevé et est censé stimuler le système immunitaire. Chez les personnes atteintes de diabète, l’utilisation de l’oignon réduit le taux de glucose à jeun. L'oignon améliore la tolérance au glucose et réduit les niveaux d'insuline.

Utilisations culinaires de l'oignon

Trois variétés d'oignons sont les plus couramment utilisées - le blanc, le jaune et le rouge. Le blanc est le plus piquant, le jaune est plus doux au goût et plus sucré, et l'oignon rouge est le plus doux et le plus sucré de tous. Le bulbe de l'oignon est utilisé cru dans les salades et comme garniture ou condiment. Les oignons sont sautés, cuits à la vapeur, grillés, marinés et frits. Les oignons ajoutent du zeste aux fromages et aux pâtes à tartiner, pâtés à la viande, soupes, ragoûts, casseroles, pains, pain de viande, combinaisons de légumes cuits à la vapeur et sautés.

Comment les oignons sont cultivés

L'oignon est une plante bisannuelle ou vivace qui pousse à partir d'un bulbe. Un membre de la famille lillium, il peut atteindre une hauteur de 4 pieds. La tige est érigée et porte les fleurs dans une ombelle. Il y a 4 à 6 feuilles creuses et vert bleu. Les fleurs sont petites, blanches, roses ou violettes. Les plants d'oignon peuvent être démarrés à partir de graines ou d'ensembles. La semence est le moyen le moins cher, mais les ensembles produisent beaucoup plus rapidement. Les oignons préfèrent un sol riche, bien drainé et humide, avec un pH de 6,0. Ils préfèrent le plein soleil pour une croissance optimale. Dans les climats sans gel, ils peuvent être plantés à l'automne. Ailleurs, plantez au début du printemps après tout risque de gel. Semer les graines épaisses et uniformes dans les exercices 1/2 pouce de profondeur. La plante plante environ 1 pouce de profondeur, la pointe vers le haut et la racine vers le bas. Outre l'arrosage régulier et le désherbage, les oignons nécessitent peu de soins. Ils sont sensibles au charbon de l'oignon et au mildiou, ainsi qu'aux attaques de la mouche de l'oignon et du thrips de l'oignon.

Récolte et stockage

Lorsque les pointes commencent à jaunir et à tomber au sol, abattez le reste de la plante. Attendez quelques jours et arrachez les plantes. Laissez-les sécher sur le sol après avoir tiré si le temps est sec. Si le temps le permet, prenez-les à l'intérieur et étalez-les sur un écran pour terminer le processus de séchage. Les oignons sont souvent tressés ou placés dans un sac en filet pour le stockage. Ne jamais stocker dans le réfrigérateur.

L'oignon a sa place dans toutes les cuisines. Il rend même les plats fades épicés et pleins de zing. Avec une longue histoire de propriétés médicinales et culinaires, il appartient à tout jardin d'herbes aromatiques ou potager. Essayez les oignons ce printemps dans votre jardin d'herbes aromatiques.

Alden Smith est un auteur primé et contributeur régulier à DoItYourself.com. Il écrit sur une variété de sujets et excelle dans la recherche.