L'histoire du mobilier gothique


Mobilier gothique connaît un regain d'intérêt avec les designers d'intérieur et les consommateurs. Il y a eu une reprise de la demande d'articles d'ameublement comme les sièges gothiques, les tables et les armoires de rangement. L'aspect embelli de tels meubles ajoute à l'attrait classique de la maison. Le bois franc massif, commun à la plupart des meubles gothiques, présente une construction robuste. Cependant, il est essentiel que vous soyez informé des bases de l’histoire du mobilier gothique pour comprendre l’importance de posséder de telles créations.

Comprendre l'histoire des meubles gothiques

Pour être précis, les créations de meubles gothiques appartiennent à la période gothique qui prévalait entre la seconde moitié des 12e siècle au milieu du 16e siècle, c'est-à-dire de 1150 à 1550. Cette période est considérée comme la phase des créations de mobilier gothique authentiques ou "Old World". Les meubles de cette époque sont considérés comme les antiquités gothiques les plus prisées. Les meubles gothiques ont perdu leur identité au cours de la période de la Renaissance qui a commencé à prendre de l'ampleur à partir du 16e siècle.

Nouveau mobilier gothique - L'art gothique, y compris la conception de meubles, a été redécouvert au cours des 19e siècle, c’est-à-dire l’époque victorienne. En conséquence, les créations de meubles gothiques ont connu un renouveau entre 1840 et 1860. C'est ce qu'on appelle aussi l'ère du renouveau gothique. Les meubles en bois appartenant à cette période sont regroupés sous New Gothic Furniture. Ce style a été introduit à l'origine dans les colonies américaines. Cependant, il est rapidement devenu populaire dans toute l'Europe. C'est ce type de mobilier gothique, c'est-à-dire avec une aura de Victoria, qui est utilisé comme un ajout élégant et fonctionnel dans de nombreux foyers.

Evolution du mobilier gothique

Les meubles gothiques ont été fortement influencés par les styles d'architecture romaine et médiévale. Les conceptions gothiques initiales n'étaient pas très différentes des conceptions romaines classiques, mais elles ont progressivement évolué pour devenir une forme d'expression individuelle. Les meubles gothiques ont évolué dans le cadre de l'histoire de l'architecture gothique, connue pour la création d'églises magnifiques. L’architecture gothique se caractérise par l’utilisation de surfaces embellies et sculptées. Cela peut être vu dans les meubles gothiques aussi. Du 12e au 13e siècle, les créations de meubles gothiques étaient un moyen d’exprimer son opulence. C'était seulement vers le 14e siècle que le mobilier gothique a gagné une construction plus fonctionnelle. Cela a ouvert la voie à leur popularité mondiale.

Caractéristiques des meubles en bois gothiques

Durabilité accrue - Le style Gothic Furniture a mis l'accent sur l'utilisation de diverses variétés de bois dur durables. Les types de bois couramment utilisés étaient le chêne, le noyer, le bois de rose, le cerisier et l'acajou. Des dossiers de chaise ont été ajoutés au coin salon pour réduire l'usure quotidienne. Des pieds ont été ajoutés aux coffres. Cela a permis un mouvement facile sans affecter la colonne vertébrale de la construction.

Plus grand espace - L'utilisation de plusieurs buffets a été introduite pour créer plus d'espace de stockage. La plupart des placards gothiques comportaient deux niveaux de zones de stockage. Les placards étaient fermés par des portes utilisant un système de charnière de base. Il s’agissait d’une amélioration majeure par rapport au 12e meubles du siècle qui fournissaient peu d’espace de rangement. La capacité de stockage a été encore accrue par la création de coffres et d'espaces spacieux dans les pieds des meubles les plus lourds.

Sculptures élaborées - Décorer la surface avec des motifs complexes de feuillage et de motifs est commune à la plupart des meubles gothiques. Les sculptures de plantes comme la vigne, le raisin et les feuilles d’érable sont caractéristiques de ce style. Les conceptions gothiques de style victorien utilisaient une formation typique de balles et de fleurs au centre, entourée de motifs floraux. Dans certains cas, les motifs ont été remplacés par de petits panneaux à carreaux. Les objets en bois gothique, plus chers, présentent un réseau en nid d'abeilles à la surface.