Sauge, Herbe d'Immortalité


Quand nous pensons à la sauge, nous pensons à un dîner de Thanksgiving avec tous les accompagnements. Cette ancienne herbe a une longue histoire colorée et est un aliment de base dans la plupart des cuisines. Originaire de la région méditerranéenne, cet arbuste vivace robuste est facile à cultiver, à condition de vérifier le niveau de germination avant la plantation. Dans cet article, nous aborderons la sauge - son histoire, ses utilisations médicinales et culinaires, comment la cultiver et la stocker, et où l’acheter.

Histoire de la sauge

Sage, originaire de la côte méditerranéenne, est rustique au nord du Canada. Pour les anciennes civilisations, la sauge était considérée comme conférant une longévité et était associée à l'immortalité. Le nom de genre de la sauge, salvia officinalis, se traduit approximativement par "salut" en latin. Dit avoir beaucoup de pouvoirs curatifs, il a été prisé pour le thé par les Chinois, qui échangeraient leur propre thé vert dans un rapport de 4 pour 1. Il est largement cultivé en Yougoslavie, où il est récolté trois fois par an et utilisé pour la cuisine. . Les Indiens d'Amérique utilisaient la sauge comme médicament. La sauge mélangée avec de la graisse d'ours pour faire un pommade qui, selon eux, guérissait les plaies. Ils ont utilisé la sauge pour les frottements et les bains. Au début des années 1900, les Américains affirmaient que la sauge guérissait les verrues et que cette maladie était utilisée pour soigner des maladies telles que l'épilepsie, la rougeole et les vers. Il a été largement utilisé pour arrêter le flux de lait et d'urine, notamment la transpiration.

Utilisations médicinales

La sauge contient des huiles volatiles et des tanins, ce qui explique probablement son utilisation en tant qu'herbe pour sécher la transpiration. Les huiles volatiles de sauge ont des propriétés antiseptiques, astringentes et irritantes. Il est utile pour soulager les maux de gorge, les irritations de la bouche et même les coupures et les ecchymoses. On dit que la sauge renforce les poumons et peut être utilisée dans les thés ou les teintures pour prévenir la toux. Différentes variétés ont différentes utilisations - la sauge rouge est utilisée traditionnellement dans la médecine chinoise et les sages de Chia sont utilisés comme laxatifs. La sauge de devin est une herbe psychoactive mexicaine puissante utilisée par les visionnaires.

La sauge contient du camphre, du salvene et du terpène, le terpène étant la propriété dominante jusqu'à ce que la sauge soit séchée.

Usages Culinaires

La sauge a un goût citronné semblable à un camphre avec un goût amer très agréable. Il est utilisé dans les soupes, le pain, les saucisses, les pâtés à la viande, la farce à la volaille et certaines marinades. Il va bien avec le bœuf, le porc, le poisson, l'agneau, la volaille et de nombreux fruits et légumes tels que les oranges et les limes. Avec de nombreuses variétés différentes, la sauge a des saveurs pour tous les plats.

La sauge est facilement disponible dans le commerce, sous forme intégrale ou broyée. Une chose remarquable à propos de la sauge est que le goût de la sauge séchée est très différent de celui de la sauge fraîche. La sauge fraîche a un goût plus citronné.

Comment faire pousser de la sauge

Les graines de sauge se conservent mal et doivent être testées pour la germination avant la plantation. Il germe rapidement lorsque les graines sont fraîches. La sauge est résistante aux zones 4 à 8, et préfère un sol avec un pH de 6,4 et doit être légèrement alcaline. Il aime les sols bien drainés et le plein soleil pour une croissance optimale.

La sauge est un arbuste vivace qui a des tiges ligneuses et filiformes, carrées et couvertes. Les fleurs sont bleues, roses, violettes ou blanches. Les fleurs mesurent 1/2 à 3/4 pouces de long et sont en forme de cloche. Les feuilles sont opposées aux fleurs et atteignent 2 pouces de long. Les feuilles sont plissées, vert grisâtre, et ont un duvet très semblable à celui du velours. Les feuilles peuvent être dentées. Les tiges sont longues avec une hauteur de 12 à 30 pouces. La sauge fleurit généralement en juin. Il s'étend au Canada et est originaire du nord de la Méditerranée.

Semez la sauge à la fin du printemps et repiquez à 20 pouces de distance lorsque les semis sont établis. Les experts conseillent de commencer la sauge avec des plantes ou des divisions, car il faut environ 2 ans pour faire pousser une plante assez grosse à partir d’une graine. Taillez-les de près au printemps pour éviter de les semer.

La sauge est robuste, mais susceptible de se faner et de pourrir les racines. Les limaces, les tétranyques et les cercopes peuvent être un problème pour la sauge.

Récolte et stockage

Les feuilles de sauge doivent être coupées à partir de branches coupées de la plante. Étalez les feuilles sur un chiffon à l'ombre pour sécher. Lorsqu'elles sont complètement sèches, stockez les feuilles dans des contenants ou des boîtes de conserve de couleur étanche. La sauge séchée a un goût bien différent de la sauge fraîche.

Où acheter Sage

Les graines de sauge peuvent être obtenues auprès de territorialseed.com, Agriseek.com et de nombreux autres sites Web. Si vous connaissez quelqu'un qui cultive de la sauge, essayez d'obtenir des boutures ou des divisions pour accélérer le temps de floraison.

La sauge a une longue histoire et possède de nombreuses propriétés médicinales et utilisations culinaires. Tout bon jardin d'herbes contient de la sauge. C'est une bonne herbe pour le pot-pourris, l'artisanat et les utilisations ornementales.