Méthodes de propagation de romarin expliquées


Beaucoup de gens choisissent de propager romarin eux-mêmes, au lieu d'acheter des plants dans une pépinière, car le processus de multiplication les relie à la plante mature. Le processus de propagation prend plusieurs mois et laisse souvent une impression durable qui relie le jardinier à la plante pour toujours.

Propagation de romarin peut être exécuté de différentes manières, notamment: à partir de la graine, en superposant les racines et les boutures enracinées. Cet article identifie et décrit les trois processus de propagation susmentionnés afin que vous puissiez choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Partir de la graine

La culture du romarin à partir de graines est un processus assez difficile qui prend plusieurs mois à réaliser. Il est préférable de semer des graines de romarin et d'élever des plants de romarin dans une série de récipients jusqu'à ce que la plante soit suffisamment mature pour se maintenir dans la nature.

La propagation du romarin à partir d'une graine commence par la germination et se termine lorsque la plante est suffisamment mature pour être transplantée à l'extérieur. En règle générale, la germination des graines a lieu dans un grand récipient où les jeunes plants peuvent pousser jusqu'à ce qu'ils atteignent la hauteur de deux pouces. Une fois que les plants atteignent deux pouces de hauteur, ils sont transplantés individuellement dans de petits conteneurs remplis de terreau riche en éléments nutritifs. Les plantules sont transplantées dans des contenants plus grands, le cas échéant, jusqu'à ce que le buisson de romarin ait un ou deux ans. Une fois que le buisson est assez vieux, il est transplanté une fois de plus directement dans son jardin ou la cour où il est autorisé à pousser sans limite.

Superposition de couches

La superposition d'enracinement peut prendre plusieurs semaines et nécessite la présence d'un buisson de romarin mûr. Vous devez creuser un petit trou parallèle à la plante établie et abaisser l'une des branches inférieures du buisson de romarin en forme de U. Le fond du U est enterré dans le petit trou de sorte que l'extrémité de la branche émerge du sol, mais une partie de celle-ci est enterrée.

Finalement, la partie de l'U qui est enterrée sous terre commencera à développer des racines. Faites une petite coupure sur la partie enterrée de la branche pour favoriser l'enracinement.

Racine une coupe

L'enracinement d'une bouture dans un buisson de romarin mature est l'une des méthodes de propagation les plus simples. Cette méthode consiste à prendre une bouture dans un buisson de romarin mûr et à stimuler la croissance des racines de la partie coupée du buisson.

Pour propager en coupant une bouture, coupez un morceau de romarin juste au-dessus d'un nœud dans les branches à un endroit où deux branches se rencontrent. La bouture est ensuite trempée dans de l'hormone d'enracinement et plantée dans un récipient rempli de terreau humide et riche en nutriments. Avec le temps, la partie coupée de la bouture développera des racines et commencera à produire un nouveau feuillage. Une plante multipliée par boutures est appelée un clone car elle est génétiquement identique à la plante à partir de laquelle elle a été coupée.