Conseils d'élagage du romarin


Romarin est une plante largement utilisée en cuisine. Si la plante n'est pas utilisée de manière intensive et que vous souhaitez contrôler la croissance, vous devrez alors commencer à tailler régulièrement. Voici quelques conseils pour réussir la taille du romarin.

Astuce # 1 - Nouvelle croissance seulement

La seule règle à respecter avec le romarin est de ne jamais couper de vieilles tiges ligneuses. Certaines plantes toléreront cela, mais le romarin commencera à mourir. N'enlevez que cinq pouces à la fois. Le meilleur moment pour tailler le romarin est au début du printemps ou à la fin de l'automne, mais une attention régulière aux tiges qui poussent trop longtemps gardera la plante en ordre.

Astuce # 2 - Faire un arbre

Le romarin peut devenir très gros pour un arbuste et de nombreux jardiniers aiment les tailler de telle sorte qu'ils ressemblent à de petits arbres. Lorsque la plante se développe, les pousses au bas de la tige principale doivent être supprimées. Au fur et à mesure que la croissance se poursuit, il convient de couper les bouts de croissance des autres tiges. Cela encouragera la croissance latérale et vous aurez bientôt un sommet très touffu. On peut laisser la plante pousser naturellement ou la couper une fois atteinte la taille idéale.

Si vous coupez pour un usage culinaire ou pour le séchage, n'utilisez pas de tiges élaguées au cours des deux ou trois dernières semaines.

Astuce # 3 - Créez une forme

Le romarin peut être formé dans à peu près n'importe quelle forme. Au lieu d'utiliser des câbles ou des cadres pour obtenir l'effet souhaité, commencez à planifier la forme dès que le buisson est suffisamment grand. Il est préférable de laisser l’arbuste prendre la forme que vous souhaitez. Essayez d’envisager la forme, puis ne coupez que les tiges projetées en dehors de l’image que vous créez. Certaines tiges sembleront croître à un rythme plus rapide que les autres. Bien que pas des drageons, ces tiges se comportent comme des drageons et devraient être coupées immédiatement.

Astuce # 4 - Ne vous inquiétez pas des erreurs

Parce que le romarin pousse si abondamment, il y a peu de chance de vous tromper avec votre taille. Même la taille de l'arbuste dès le retour verra souvent la plante se rétablir très rapidement. La prochaine fois que vous élaguez, vous saurez quoi faire.

Astuce # 5 - Une attention constante

La meilleure façon de garder un buisson de romarin est probablement de commencer par une taille régulière à petite échelle. Le buisson se développe rapidement et le remettre en forme au fur et à mesure qu'il se développe peut résoudre beaucoup de problèmes. L'élagage une fois par an n'est pas vraiment nécessaire si on permet à la plante de prendre la forme souhaitée et d'être contrôlée par une attention hebdomadaire. Le seul moment où vous ne devriez pas tailler est lorsque la plante est en floraison.

Si votre romarin est dans un pot ou un contenant, vous constaterez peut-être qu'il devient un peu lié à la racine. Si le rempotage n'est pas possible, ou si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez retirer la plante, tailler soigneusement les racines et simplement mettre une couche de terre peu profonde dans le pot.