Romarin, Herbe d'Amour


Le romarin est un petit arbre à feuilles persistantes avec un parfum séduisant. Calmer, et lorsqu'il est utilisé dans un bain chaud est un excellent moyen de faire revivre la tension, le romarin s'est taillé une place de choix dans la cuisine et dans l'armoire à pharmacie. La légende raconte que si un buisson de romarin pousse bien près d'une maison, la femme est le chef du ménage. Avec une histoire comme celle-là, le romarin est une herbe qui mérite d'être explorée.

Une histoire de romarin

Le romarin a été connu à travers l'histoire comme une herbe importante. Dans la Grèce antique, les étudiants retenaient souvent des branches de romarin dans leurs cheveux pour les aider à se souvenir. Le romarin est associé à des pouvoirs de protection. On raconte que la Vierge Marie a jeté sa cape sur un buisson de romarin lorsqu'elle a fui Hérode avec l'enfant Jésus et que ses fleurs normalement blanches ont été changées en bleu. On disait aussi qu'il protégeait contre les mauvais esprits, et les gens du Moyen Age plaçaient des brindilles sous leurs oreillers pour conjurer les démons et éviter les cauchemars. À une époque, le romarin était toujours utilisé dans les cérémonies de mariage. De nombreuses épouses portaient du romarin dans leur bouquet de mariée et portaient des couronnes tissées avec des brins de romarin. La légende dit que tapoter une branche de romarin contre le doigt d'un être cher assurait leur affection.

Utilisations médicinales de romarin

Le romarin a une longue histoire d'être une plante médicinale. Il a été prescrit comme astringent, aide à la digestion, pour traiter la dépression, les maux de tête et les spasmes musculaires, comme expectorant, promoteur du flux menstruel et stimulant pour la production de bile. Le romarin est utilisé pour renforcer les cheveux. On dit que l'huile de romarin apporte un soulagement aux personnes souffrant de rhumatisme et d'autres affections musculaires et cutanées. Les fleurs et les feuilles contiennent une huile volatile qui confère au romarin ses propriétés pharmacologiques. Cette huile est utilisée dans divers liniments et avec d'autres médicaments comme carminatif. Les femmes enceintes ne doivent pas ingérer d’huile de romarin à l’intérieur du corps humain, bien qu’il soit correct de l’utiliser comme assaisonnement sans causer de dommages. Le romarin figure dans la pharmacopée américaine.

Usages Culinaires

Le romarin a une saveur forte en cuisine. Il a un arôme délicieux dans la cuisine, rappelant le pin. Il a un goût de menthe, mais plus doux que la menthe. La saveur se marie bien avec la volaille, le poisson, le bœuf, le veau d'agneau et le porc rôti. Il améliore les œufs, le fromage, les tomates, de nombreux légumes, les champignons, les courges et les lentilles. Cela fonctionne bien avec la ciboulette, le thym, le cerfeuil, le persil et le laurier dans de nombreuses recettes. Dans les soupes, il donne à une pomme de terre fardée ou à une aubergine un goût très fort. Utilisez le romarin dans les marinades, les vinaigrettes et les sauces à la crème.

POINTE: Susan Patterson, notre conseillère en jardinage, suggère: "Conservez le romarin frais au réfrigérateur, enveloppé dans une serviette en papier humide."

Les fleurs et les feuilles fonctionnent bien pour les garnitures. Toujours écraser les feuilles séchées avant de les utiliser comme frottis ou comme garniture pour libérer les huiles.

POINTE: Susan recommande: "Si possible, utilisez du romarin frais séché".

Culture de romarin

Le romarin se multiplie mieux par bouturage ou par stratification. Cet arbuste à feuilles persistantes vivace qui peut atteindre une hauteur de 5 à 6 pieds lorsqu'il est cultivé à l'extérieur. Il est naturel en Méditerranée, au Portugal et en Espagne et est largement cultivé ailleurs. Les feuilles ressemblent à des aiguilles de 1/2 à 1 1/2 pouce de long. Les fleurs sont bleues et d'environ 1/2 pouce de long.

POINTE: Susan note: "Les brins de romarin en bonne santé devraient être d'une couleur de sauge profonde et ne pas avoir de taches jaunes ou foncées."

Résistant aux zones 8 à 10, il aime les sols bien drainés avec un pH de 6,5 à 7,0. Il pousse mieux en plein soleil.

Les plantes issues de graines ne sont pas aussi copieuses que les boutures. Si vous plantez à partir de graines, assurez-vous qu’elles sont fraîches - moins de deux semaines. Il ne se greffe pas bien. Le romarin poussera bien dans la plupart des sols, mais préfère un sol plus alcalin qu’acide. Utilisez de la chaux ou des coquillages broyés tous les deux ans pour maintenir l'équilibre du sol.

Conseils pour le chef

Utilisez libéralement romarin frotte pour rôtis. Assurez-vous d'écraser les feuilles avant de les utiliser. Ajoutez du romarin aux recettes de pain, en utilisant environ 1 cuillère à soupe pour chaque miche de pain. Préparez le beurre aux fines herbes en utilisant 2 cuillères à café de romarin pour 1/2 tasse de beurre ramolli. Jeter le romarin sur les braises lors de la cuisson au barbecue. L'arôme est merveilleux et confère un bon goût à vos grillades. Utilisez du romarin à la place de la menthe dans les gelées.

POINTE: Susan ajoute: "Le romarin frais peut être congelé dans des glaçons et ajouté aux soupes et aux ragoûts."

Que vous utilisiez du romarin pour un bain chaud dans la baignoire ou dans la cuisine pour aromatiser des aliments de façon unique, assurez-vous de l'essayer. Si rien d'autre, l'arôme merveilleux dans la cuisine vaut bien l'effort.