Couper vos rhododendrons


le rhododendron est un arbuste à fleurs bien discipliné qui nécessitera peu de taille ou de taille pour conserver sa forme et une floraison abondante. Par contre, si votre rhododendron a plus de 3 ans, une élagage sévère à quelques centimètres du sol aura tendance à le revitaliser, projetant à nouveau de nouvelles branches chargées de boutons. Ce qui suit fournit un guide sur les meilleurs moments et méthodes pour élaguer et tailler les rhododendrons.

Étape 1: Quand couper un rhododendron

Coupez le rhododendron immédiatement après la floraison en été. Ne tardez pas, car la plante enverra une nouvelle croissance de feuilles qui sera affaiblie par la taille. Fin juillet à la mi-août est la meilleure période pour que la plante forme de nouveaux boutons floraux au lieu de plus de feuilles. La nouvelle croissance hivernera bien dans l'intervalle qui précède l'arrivée du gel. Le rhododendron Loderi King George, parmi de nombreuses autres variétés, répond bien à ce type de taille et peut également renaître d'une coupe majeure en tiges primaires.

Étape 2: Où couper un rhododendron

Coupez les tiges à quelques centimètres de la croissance du bois plus ancienne. Cela induira la formation de plusieurs boutons par tige, ce qui augmentera l’aspect touffu des rhododendrons. Les fleurs massées sur ces arbustes à fleurs leur donnent une apparence parfaite. Vérifiez chaque année la croissance globale de la plante et coupez les branches faibles ou encombrées.

Étape 3: Enlever les branches malades ou mourantes

Coupez les branches les plus anciennes qui sont mortes à l’automne, au moment où la plante entre en dormance pour l’hiver.

Les rhododendrons sont parfois sujets à des moisissures à base de spores telles que Phomopsis et Botryosphaeria. Celles-ci peuvent causer le dépérissement des branches près de la racine. Empêcher le vent de sécher et d’arroser généreusement pendant les périodes de sécheresse empêchera ces infections de s’installer. Portez des gants et repérez la branche en train de mourir pour retrouver une croissance saine. Couper en dessous de la section infectée dans un rameau ligneux propre, avec la plus petite coupe possible, entre les bourgeons. Utilisez une tondeuse très fine et désinfectée pour enlever ces branches, les détruire et les mettre à la poubelle. Désinfectez chaque coupe avec de l'alcool à brûler ou du peroxyde d'hydrogène à 3%. Les désinfectants à base de chlore peuvent corroder les outils de jardin. Supprimez les branches malades dès que vous les remarquez, mais le plus proche de la fin de la saison de croissance est le plus efficace pour prévenir la récurrence de l'infection.

Étape 4: Couper pour la ventilation

Les rhododendrons n’auront besoin de ce type de coupe au centre pour la ventilation que s’ils ont atteint une hauteur de plus de 4 pieds, se heurtent à des arbres ou à des buissons à proximité, ou commencent à envahir une fenêtre ou une entrée. Couper les branches avec une coupe légèrement inclinée juste au-dessus des bourgeons terminaux. Cela permettra de réduire l'épaisseur du buisson du feuillage et de laisser suffisamment de lumière et d'air pénétrer dans le cœur de la plante.

Coupez ou élaguez vos rhododendrons pour conserver leur forme, rediriger leur croissance, induire plus de floraison au niveau des extrémités et éliminer les sections malades.