Triple Pane Window Avantages et inconvénients


Si vous envisagez de remplacer les fenêtres de votre maison, la dernière tendance en matière de fenêtres est de passer aux fenêtres à triple vitrage ou à triple vitrage.

Dans une fenêtre à triple vitrage, chaque ouvrant contient trois morceaux de verre. Les vitres sont séparées les unes des autres par une barre d'espace périmétrique économe en énergie, puis l'unité est scellée de manière hermétique pour maintenir l'air et l'humidité à l'extérieur. L'idée est que l'espace mort supplémentaire entre les morceaux de verre réduira le bruit et fournira une meilleure isolation.

Réduction de bruit

La classification standard pour la transmission du son résidentiel est appelée classification STC. Bien que de nombreux facteurs influent sur l'indice STC d'une fenêtre, tels que l'épaisseur du verre et la quantité d'espace entre les morceaux de verre séparés, une étude MIT suggère que toutes choses soient égales par ailleurs, «le triple vitrage fournit essentiellement la même réduction de bruit que le double vitrage."

Si vous souhaitez vraiment réduire le bruit de vos fenêtres, le fait de poser une vitre à double vitrage de manière asymétrique fera l’objet d’un meilleur travail et augmentera davantage l’indice STC que le triple vitrage. Dans le vitrage asymétrique, on utilise deux morceaux de verre d'épaisseurs différentes. En fait, si l’un des morceaux de verre est du verre acoustique feuilleté (composé de deux morceaux de verre ou plus liés par un matériau stratifié), la transmission du son est importante.

Valeurs d'isolation et de chaleur

Les fenêtres isolées sont utilisées pour maintenir les températures intérieures de la manière la plus rentable possible. Vous ne souhaitez pas faire fonctionner le climatiseur toute la journée en été et vous ne souhaitez pas faire fonctionner le chauffage pendant de longues périodes. hiver. On estime que les fenêtres mal isolées peuvent perdre 20 à 30% ou plus de chaleur ou de froid dans votre maison. Remplacement des fenêtres peut avoir un sens économique et ajouter à votre niveau de confort à l'intérieur.

Les fabricants affirment que les fenêtres à triple vitrage sont 25% mieux en moyenne que les fenêtres à double vitrage. Lorsque vous magasinez pour des fenêtres, faites attention au facteur U et aux valeurs R, qui mesurent la capacité des fenêtres à bloquer le transfert de chaleur vers l'extérieur. Le National Fenestration Rating Council suggère que le facteur U fournit une meilleure indication globale de la transmission que la valeur R; plus le facteur U est bas, meilleure est la fenêtre pour garder la chaleur à l'intérieur.

De plus, il existe une mesure appelée coefficient de gain de chaleur solaire (SHGC), qui mesure la quantité de chaleur qu'une fenêtre bloque des rayons directs du soleil. Plus le chiffre est bas, plus la fenêtre est efficace pour bloquer la chaleur du soleil.

Coût

Le coût et le confort sont deux facteurs clés à prendre en compte. On peut raisonnablement s'attendre à ce que les fenêtres à triple vitrage coûtent environ 100 dollars de plus par fenêtre de taille moyenne qu'une fenêtre à double vitrage. On estime que chaque fenêtre économisera peut-être 3% sur les factures de chauffage annuelles et beaucoup moins dans les climats plus tempérés. Ainsi, d'une part, les fenêtres à triple vitrage peuvent ne pas être rentables en fonction de votre climat. D'autre part, l'efficacité améliorée ajoutera à votre confort.

Autres considérations: lumière, cadrage, installation, sécurité

Lumière

L'éclairage est un facteur architectural important dans le choix des fenêtres. Les fenêtres minimisent le gain de chaleur solaire grâce à des revêtements appelés Low-E placés sur l'une des surfaces des pièces de verre intérieures. Les revêtements à faible émissivité agissent en bloquant les rayons solaires ou infrarouges produisant de la chaleur.

Les fabricants affirment que Low-E est également conçu pour maximiser la quantité de lumière visible laissée par une fenêtre tout en bloquant la chaleur directe du soleil. Cependant, certains pensent que les revêtements Low-E sur du verre à double vitrage rendent les pièces et le verre à triple vitrage sensiblement plus sombres.

Il n'est pas rare de commander des fenêtres avec différents revêtements pour différentes pièces, en fonction des demandes de chaque pièce. Cependant, les revêtements ajoutent une légère teinte, généralement bleu-vert au verre, et si deux fenêtres avec des revêtements différents sont côte à côte, la différence sera très nette.

Encadrement

Un coût supplémentaire à considérer est celui du cadre. La fenêtre à triple vitrage la moins chère est une fenêtre à cadre en vinyle. Ils sont généralement disponibles uniquement dans des couleurs minimales (blanc et amande). Sur le marché actuel, les cadres en vinyle sont durables et isolants, mais leur encombrement est visible de l'intérieur et de l'extérieur. Cependant, la plupart des fabricants offrent une garantie à vie limitée et l’entretien est minime.

Certains fabricants proposent des cadres en fibre de verre extrêmement durables. Ils durent toute une vie, sont faciles à entretenir et sont moins volumineux que le vinyle. Cependant, la fibre de verre peut coûter jusqu'à 50% de plus que le vinyle. Le principal avantage est que les cadres en fibre de verre peuvent être peints. Si vous n'êtes pas satisfait des couleurs standard proposées par le fabricant, vous pouvez toujours choisir de les faire peindre. Ou, si vous êtes un bricoleur ambitieux, peignez-les vous-même. Certains fabricants fabriquent des fenêtres revêtues de vinyle et / ou de fibre de verre avec un placage de bois à l'intérieur, de sorte que vous puissiez teindre le bois pour lui donner un aspect traditionnel, tout en maintenant un extérieur durable nécessitant peu d'entretien.

Les fenêtres à triple vitrage et à ossature de bois sont l’option la plus chère, mais elles offrent en même temps l’aspect le plus traditionnel. Cependant, comme pour tout produit en bois, ils nécessitent un entretien régulier.

Installation

L'installation pour une fenêtre à triple vitrage peut être plus difficile qu'avec un double vitrage standard, car elles sont plus larges et plus lourdes. La lourdeur est moins un problème parce que les fabricants de fenêtres de qualité installent du matériel d'exploitation facile à utiliser. Les fenêtres inclinées, cependant, peuvent être un peu problématiques lorsqu'elles sont inclinées pour nettoyer, car le châssis est beaucoup plus lourd.

L'installation peut être difficile étant donné que les cadres de fenêtre sont plus larges et ne devrait être essayée que par le bricoleur le plus expérimenté.Selon la largeur de vos murs extérieurs, une adaptation au mur intérieur peut s'avérer nécessaire, car l'installation peut nécessiter la construction du mur intérieur de manière à permettre la projection de la fenêtre dans la maison.

Sécurité à domicile

La sécurité, comme on peut s'y attendre, est augmenté avec une fenêtre à triple vitrage, car le morceau de verre supplémentaire ajoute une résistance supplémentaire à la fenêtre et une barrière supplémentaire contre les intrusions.