Transplanter un rhododendron


Vous devrez peut-être greffer un rhododendron pour un certain nombre de raisons: les semis sont prêts pour le jardin, les rhododendrons en conteneur sont enracinés, ou les plantes de votre jardin d'origine se sont énormément dispersées et envahissent d'autres fleurs et arbustes. Suivez ces conseils pour assurer le succès de la transplantation de vos rhododendrons.

Étape 1: Sélectionnez un emplacement potentiel à transplanter

Si vous divisez une plante déjà en croissance, choisissez un emplacement dans un rayon de 6 pieds. Si vous introduisez des rhododendrons dans votre jardin pour la première fois, choisissez un endroit ombragé et bien drainé qui fait face au nord ou à l’est, ou au nord-ouest. Évitez les lignes lumineuses plein sud ou sud-ouest car elles peuvent brûler les feuilles et les fleurs de vos rhododendrons.

Étape 2: Planifiez le moment choisi pour votre greffe

Le repiquage doit avoir lieu au début du printemps avant le début de la croissance des nouvelles feuilles ou au début de l'automne après la floraison afin que les plantes puissent s'établir et se stabiliser au nouvel endroit avant l'arrivée du gel et des intempéries.

Étape 3: Tester le sol à l'emplacement

Faites un test de sol avant le repiquage pour déterminer l'acidité du sol. Les rhododendrons se développent bien dans les sols fortement acides, dont le pH n’est pas supérieur à 5,5. Le sol peut être rendu plus acide en ajoutant du compost organique, notamment de la moisissure des feuilles de chêne, de la mousse de tourbe et des aiguilles de pin. Mélangez bien le sol avec la matière organique pour chaque terreau que vous creusez et laissez-le reposer pendant une heure pour un mélange plus efficace. Si votre sol est très argileux, construisez un lit surélevé pour les rhododendrons et remplissez sa base de gravier pour favoriser un drainage efficace.

Étape 4: Utilisez des trous de plantation larges et laissez un espace suffisant entre les plantes

Les larges trous de plantation sont particulièrement importants pour déplacer des plantes d'un conteneur dans le jardin et pour transplanter des rhododendrons en cours de maturation dans le jardin. Les racines doivent s'étendre immédiatement pour s'acclimater aux nouvelles conditions de sol et d'humidité. Plantez les plants à au moins 3 pieds l'un de l'autre, car ils pousseront rapidement lors de la première saison. Creusez le trou au moins 1 pouce moins profond que la mesure de la motte de racine à la pointe des racines. La couronne racinaire doit rester au-dessus de la surface du sol.

Étape 5: démêler et tremper la motte soigneusement

Démêlez délicatement la nouvelle croissance de racine à la racine pour qu'elle puisse chercher de l'eau et de la nutrition. Tremper la motte après avoir retiré la plante du sol ou du contenant l’aidera à se dénouer et à se développer efficacement. Si la motte est très sèche, plongez-la complètement dans l'eau pendant une demi-heure dans un récipient de taille appropriée.

Étape 6: Couvrir la masse racinaire et le paillis

Appuyez fermement sur le sol autour de la masse racinaire pour aider à maintenir les rhododendrons en position verticale. Placez un paillis léger sur la surface, mais à une largeur de doigt de la couronne radiculaire qui a besoin d'air pour continuer à pousser. Nivelez le paillis pour qu'il ne descende pas vers la couronne des racines. Si l'eau remplit le bassin racinaire et y reste, la pourriture des racines endommagera la racine et engendrera des infections par la moisissure toxique.