Solutions pour les portiques en bois affaissés


Portes en bois sont évidemment une partie importante de votre clôture en bois, mais comme elles sont la partie la plus utilisée de la clôture et, espérons-le, la seule section qui bouge, elles sont généralement la première partie de la structure à subir l'usure. Si vous remarquez que vos portes en bois s'affaissent ou ne s'intègrent pas correctement dans le reste de la clôture, tenez compte des points suivants pour pouvoir dépanner et résoudre le problème.

Des vis

Si vous remarquez que vos portes en bois coulent ou sont tordues, commencez par inspecter les vis qui maintiennent les charnières en place. Il y a des chances que certaines des vis manquent ou se soient partiellement résolues. Serrez les vis puis surveillez-les au cours des prochaines semaines. Si vous remarquez que les vis tombent à nouveau, choisissez des vis différentes, peut-être plus grandes, ou ajoutez un écrou pour les maintenir en place.

Charnières

Vos portes en bois pourraient s'affaisser parce que les charnières elles-mêmes sont brisées ou usées par une utilisation excessive. Si changer les vis ne semble pas redresser les portes, il est peut-être temps de remplacer les charnières elles-mêmes. Optez pour des charnières plus robustes qui dureront plus longtemps que les précédentes et utilisez des vis ou des boulons robustes pour les maintenir en place.

Des postes

Les portes en bois seront attachées à des poteaux, qui devraient généralement être plus grands et plus robustes que le reste des poteaux de clôture. Parfois, les portes s'affaissent, coulent ou deviennent tordues car les poteaux ne sont plus droits. Pour fixer les poteaux de la porte, commencez par enlever les portes, puis retirez-les pour les remettre complètement à zéro ou poussez-les simplement dans une position verticale. Pour renforcer les poteaux, vous pouvez empiler de la saleté ou des roches autour de ceux-ci ou même verser du ciment pour qu'ils restent là où vous les avez posés. Rattachez vos portes et elles ne devraient plus s'affaisser.

Bretelles

Si vos portes en bois ne disposent d'aucun support supplémentaire, elles pourraient s'affaisser, peu importe la position des poteaux ou la dureté des charnières qui les maintiennent au reste de la clôture. Si vos portes en bois sont de simples pièces de bois solides ou ne comportent que de fines poutres en bois décoratives, vous devrez ajouter une sorte de contreventement ou de support. Pour ce faire, fixez des morceaux de bois robustes à l’arrière de vos portes, soit en une seule pièce en diagonale, soit en trois pièces en forme de «Z», soit en deux pièces en «X». Si vous choisissez d’ajouter un seul support diagonal, veillez à le fixer à partir de la charnière inférieure du montant de la porte jusqu’au côté opposé de la porte.

Tige de tension

Un autre moyen assez simple de sécuriser vos portes en bois affaissées consiste à fixer une tige de tension à chaque porte. Cela fonctionne de la même manière qu’un support en bois en diagonale, mais est constitué de câble et utilise la tension pour maintenir les portes droites. Il y a un tendeur au milieu du câble que vous pouvez serrer pour augmenter la tension si nécessaire. Ces tiges de tension de tendeur sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage.