Le coupe-faisceau Prazi et trois excuses pour en utiliser un


En tant que menuisier, il y a une poignée de scies que j'utilise régulièrement: scie circulaire, scie à chantourner, scie à table, scie sauteuse, etc. Donc, chaque fois que je rencontre quelque chose comme le «Prazi Beam Cutter» sur un chantier, c'est comme un cadeau d'en haut: une rare opportunité de jouer avec un nouveau jouet d'apparence médiévale et de génie dans son ensemble. observez son travail manuel.

Nous avons récemment été chargés d'essayer de trouver comment couper proprement des bois de construction récupérés, d'une épaisseur de 10 pouces, pour les installer dans une nouvelle maison. Le patron s’est présenté ce jour-là avec une boîte en carton indéfinissable et, avec beaucoup de cérémonie, nous l’a présenté en sirotant notre café du matin. Quand il a ouvert la boîte, la première chose qui m'est venue à l'esprit était: «C'est plutôt cool. Mais où est le reste? »En soi, cela ne semble pas être beaucoup plus que le but commercial d'une petite scie à chaîne. Mais lorsqu'il est monté sur la tonnelle d'une scie circulaire de 7 ¼ pouces, un hybride méchant qui mange du bois fait naître un enthousiasme même chez un bûcheron.

Quelques points à considérer

Avant d'entrer dans les raisons d'envisager d'utiliser et / ou d'acheter cet outil, il y a plusieurs choses à garder à l'esprit. Premièrement, le modèle particulier que nous utilisions ne fonctionnera pas avec n'importe quelle scie circulaire standard, alors assurez-vous d'acheter le modèle qui fonctionnera avec le vôtre. Le Prazi PR-7000 est spécialement conçu pour être utilisé avec un moteur à vis sans fin, mais le PR-2700 convient à la plupart des scies circulaires standard de 7 ¼ pouces. Sur cette note, j'ai tendance à préférer les scies circulaires à entraînement par vis sans fin. Ils sont un peu plus lourds et peuvent se retourner plus fort que les scies standard, mais leur masse couplée à leur moteur plus puissant m'a toujours récompensé par des coupes plus droites et plus fiables. Deuxièmement, des outils tels que le Prazi Beam Cutter permettent aux professionnels de faire une petite pause. Chaque fois que vous travaillez avec une telle lame (ou chaîne) exposée, vous augmentez vos chances de ralentir et de perdre la trace de l'endroit où toute cette lame a disparu derrière votre surface de coupe. Chaque fois que vous travaillez avec ce type d’outil, il est toujours préférable d’avoir un partenaire avec vous pour vous faire savoir si vous êtes trop près de couper quelque chose que vous préféreriez ne pas utiliser.

Excuse # 1: Travailler avec des poutres et des poutres

Comme son nom l'indique, un coupe-faisceau est spécialement conçu pour couper du bois surdimensionné tel que le bois, les poutres et les traverses de chemin de fer. Vous pourriez demander: «Est-ce que je ne pourrais pas simplement utiliser ma tronçonneuse à la place? Mais si vous cherchez à faire une coupe particulièrement nette ou droite dans un grand morceau de bois, la clôture de votre scie circulaire vous aidera grandement à atteindre cet objectif et vous gardera plus en sécurité.

Excuse # 2: Travailler avec du bois dimensionnel surdimensionné

La profondeur de coupe effective d'une scie circulaire typique de 7 ¼ pouces est d'environ 2 ½ pouces. Cela signifie que pour couper du bois de dimension 4x4 et supérieur (pensez à la clôture et aux poteaux de pont), vous devrez faire au moins deux coupes: pour un 4x4, un coupé sur chacun des deux côtés opposés, et pour un 6x6, un couper sur chacun de ses quatre côtés. Même lorsque vous prenez des mesures soigneuses et que vous coupez votre ligne de coupe en carrés autour du poteau, des variations dans le bois peuvent entraîner une coupe laide ou «hors service». Le coupe-faisceau a une profondeur de coupe efficace de 12 pouces, vous n'aurez donc qu’une seule coupe à effectuer.

Excuse n ° 3: «Dimensional Gang Cutting» Dimensional Lumber

Disons que vous encadrez une pièce où vous aurez besoin de quarante goujons 2x4, tous de la même taille. Vous pouvez mesurer et couper chacun individuellement, mais dans de telles situations, les professionnels ont souvent recours à un raccourci appelé «découpage en groupe». Le découpage en bandes consiste à empiler horizontalement toutes les planches à découper et claquer une ligne à la longueur désirée. Cette méthode ne nécessite que deux mesures (une à chaque extrémité, pour votre ligne de craie) au lieu de quarante et prend beaucoup moins de temps que de devoir mesurer et découper quarante planches individuelles. Il est à noter que la scie circulaire à chanfreiner à 45 degrés, comme si vous utilisiez une lame de scie circulaire standard, est utilisée avec la fraise à tronçonner Prazi. Cela signifie que vous pourrez également facilement couper les chevrons (que vous encadriez une remise, une niche ou même votre propre maison).

* Aligner pour que toutes les extrémités du tableau soient identiques.

Pourquoi je l'aime

Il est difficile de ne pas placer les papillons sur un outil qui permet de couper et de nettoyer plus facilement de gros morceaux de bois. Lors de la première utilisation, le génie de sa conception, sa polyvalence et sa facilité d’opération scelle le marché. Bien que vous ne vouliez pas l'utiliser pour tous vos besoins de coupe, si vous travaillez avec du gros bois, le coupe-feu Prazi est la solution.