Types de fermes de bois


Fermes de bois sont taillés dans des rondins coupés et utilisés pour fabriquer un treillis pour une structure de toit. La plupart du temps, les fermes en bois ont des finitions esthétiques en plus de la résistance requise. Des fermes de bois plus lourdes peuvent être utilisées comme poutres simples. Parfois, les poutres plus épaisses sont fabriquées en lamellé-collé ou en laminant les morceaux de bois les plus minces avec de la colle.

Types de bois

Le sapin, le cèdre rouge et le pin jaune sont les essences de bois les plus utilisées pour la fabrication des fermes en bois. Il existe différents types de bois utilisés dans le monde entier dans différentes régions.

Construction de fermes de bois

Généralement, il existe deux types de constructions de fermes en bois. Les fermes de bois ont pour fonction de transférer la charge du toit à travers les murs jusqu'à la fondation d'un bâtiment. Les fermes fermées constituent une traverse qui forme un triangle avec le chevron. Les deux chevrons sont les principaux éléments d'une ferme en bois. Les chevrons sont attachés avec une traverse pour former un triangle. Il existe d'autres éléments verticaux et inclinés fixés dans ces triangles, qui confèrent la force et la rigidité à la structure complète. Les poutres ouvertes n'ont généralement pas de traverses. Vous pouvez trouver les fermes de bois dans de nombreuses granges, ponts couverts, entreprises et maisons.

Plusieurs méthodes sont utilisées pour assembler les éléments des fermes en bois. De nombreuses fermes en bois sont assemblées avec des joints de mortaise et de tennon dans les usines de menuiserie, tandis que d'autres utilisent des piquets en bois dur fixés dans des trous étroits. Les fermes sont également créées à l'aide de goussets ou de plaques et boulons en acier pour joindre les éléments en bois afin de former la structure. Certaines personnes utilisent des liens en ligne ou en acier pour répartir uniformément la charge sur les fermes.

Types de fermes de bois

Les conceptions les plus courantes de différentes fermes de bois comprennent les poteaux royaux, les poteaux royaux, les accords / ponts parallèles et les ciseaux. Chaque type de ferme offre différents avantages en matière de portance et de conception, ainsi qu'un aspect rustique grâce à son type de finition distinct. Les différentes options de finition sont les suivantes: scié brut, lisse, taillé à la main ou festonné, brossé à la brosse métallique pour un aspect antique.

1. King Post Botte

Il y a un poteau vertical qui relie le centre de la traverse à la crête des chevrons. Ces fermes utilisent généralement des contrefiches d'angle en tant que membres supplémentaires pour rejoindre le pilier royal avec les chevrons. C'est une ferme de type fermé.

2. Queen Post Truss

La reine des poteaux comprend principalement deux poteaux-reines verticaux reliés à égale distance du centre de son tirant à ses chevrons. Un membre horizontal les relie ensuite aux têtes. La structure de type reine est plus appropriée pour des largeurs de portée plus grandes par rapport à la structure en treillis King Post.

3. Pratt Truss

Il y a de nombreux poteaux verticaux entre les traverses et les traverses. La jambe de force les relie entre eux dans la direction des chevrons. L'un des exemples d'une structure de type Pratt est une variation de hauteur mono.

4. Howe Truss

Les fermes Howe ont une construction presque similaire à celle des fermes Pratt. Ils ont des poutres fixes avec les angles dans la direction opposée à leurs chevrons. L’utilisation la plus courante des fermes Howe a été utilisée dans la construction de ponts, où les variantes métalliques et parallèles étaient largement utilisées.

5. Ferme à ciseaux

Un treillis à ciseaux est presque similaire en construction à un treillis King Post. La seule différence est que son tirant est remplacé par deux éléments coudés qui se joignent aux chevrons. Cela fournit une hauteur supplémentaire au milieu de la pièce et vous pouvez créer un plafond en pente. Ces types de fermes nécessitent plus de soutien au niveau des murs car ils se déploient en l'absence de traverses. Ce faisceau a une tendance naturelle à s'étendre sans faisceau de liaison. Un faisceau en ciseaux est un type de faisceau ouvert.

6. Treillis à marteaux

La ferme de poutre de marteau a un profil en escalier au centre par les membres horizontaux. Les traverses centrales sont retirées. L'utilisation de ces poutres fournit un volume énorme dans la pièce. En raison du grand espace créé, cela ajoute à la taille de la zone. Ce type de poutres est utilisé dans les grands bâtiments comme les églises et les immenses salles. Ces fermes sont en outre supportées par leurs structures externes, généralement appelées contreforts, qui compensent les forces latérales agissant sur la ferme.