Types de fermes en acier


Fermes en acier sont utilisés pour fournir une stabilité supplémentaire aux sols et aux toits. L'acier est souvent utilisé en combinaison avec le bois. Ces systèmes hybrides sont populaires dans les bâtiments à plusieurs étages, car ils apportent une grande force et une grande stabilité au sol et au toit qu'ils supportent. Les fermes en acier peuvent offrir une grande intégrité structurelle. Il existe également de nombreux types de systèmes de fermes en acier. Ces différents systèmes offrent leurs propres avantages et, bien qu’un système convienne à une application spécifique, il se peut que ce ne soit pas pour un autre. Différents systèmes sont utilisés pour travailler avec et autour de différents obstacles architecturaux.

Fermes parallèles

L'un des systèmes de fermes les plus utilisés pour supporter les sols est le système standard de fermes parallèles. Dans ce système, il y a deux poutres qui maintiennent les supports. Les fermes parallèles sont utilisées pour les systèmes en acier, en bois ou hybrides.

Pratt Trusses

L'un des systèmes de fermes les plus anciens et les plus populaires, il se compose de deux cordes parallèles en bois ou en acier combinées à des poutres diagonales offrant un support supplémentaire. Les fermes Pratt utilisent plus de matériaux et sont donc plus chères et difficiles à construire, mais elles apportent également beaucoup de soutien supplémentaire.

Fermes Pitched

Les fermes en tangage font partie des types les plus courants. Ces systèmes utilisent des supports inclinés placés dans un cadre triangulaire. Ces conceptions offrent un soutien et une stabilité adéquats dans de nombreuses situations et sont également très polyvalentes. Ils peuvent être trouvés avec de nombreuses variations dans l'espacement, la taille et la forme.

Queen's Post Trusses

Ces systèmes utilisent deux poutres de support verticales, qui sont ensuite connectées ensemble à l'aide d'une poutre horizontale. D'autres faisceaux sont installés à des angles de chaque côté des faisceaux verticaux. Celles-ci ne sont utilisées que pour supporter les toits et les planchers plus petits et constituent une alternative populaire aux fermes postales du roi.

Les fermes postales du roi

Parmi les systèmes de fermes en treillis les moins avancés, le système de post-fermes du roi est facile à construire et économique. Deux faisceaux inclinés sont utilisés dans cette conception avec un faisceau vertical au centre pour un soutien supplémentaire. En raison de leur simplicité, ce système ne convient que pour les très petites structures.

Fermes Vierendeel

Les fermes en acier Vierendeel sont utilisées dans de nombreuses applications, notamment dans certains bâtiments commerciaux et autres grandes structures. Dans cette conception, les poutres verticales sont utilisées avec des espaces rectangulaires ouverts entre elles. Ce type de conception est extrêmement résistant à la pression et à la flexion, ce qui explique sa grande utilisation dans les ponts de toutes tailles.

Fermes lenticulaires

Une autre conception couramment utilisée dans les ponts est la ferme en acier lenticulaire, dans laquelle les membrures inférieure et supérieure sont incurvées pour former la forme d’une lentille. Des supports verticaux sont utilisés entre les membrures inférieure et supérieure. Ils comportent généralement des barres inclinées reliant deux des coins.

K-Truss

Une structure en K est une structure en acier qui est également couramment utilisée dans les ponts. Comme son nom l'indique, les supports de ce système ont la forme de lignes de la lettre "K".