Qu'est-ce qu'un système de drainage français?


Nommé d'après un nom américain Henry French, un Système de drain français est essentiellement un fossé rempli de gravier pour canaliser les eaux de ruissellement. Un drain français peut avoir ou non un tuyau au fond de la tranchée. Quelle que soit sa construction, son objectif principal est de protéger les fondations des bâtiments de toute infiltration d’eau.

Système de drainage français commun

Un système de drainage français de base consiste en une tranchée étroite de plusieurs pieds de profondeur. Une petite couche de gravier ou de petites pierres borde le fond, suivie de la mise en place d'un ou deux tuyaux perforés appelés tuiles d'égouttage. Au sommet du tuyau, la majorité de la tranchée est remplie de gravier. Une couche de terre ou de gazon peut recouvrir ou non la tranchée. Les tuyaux augmentent la quantité d'eau pouvant être drainée, tandis qu'une tranchée plus large augmente encore sa capacité à collecter les eaux de ruissellement.

Redirection des eaux pluviales

Lorsque la pluie tombe, un drain français fonctionnel redirige les eaux de ruissellement, en particulier si une maison ou un bâtiment est situé au bas d'une pente où il serait autrement inondé d'eau. Parfois, les tuyaux de descente de gouttière peuvent alimenter directement un drain français pour aider à réduire la pression exercée sur un égout pluvial.