Qu'est-ce qu'un séparateur d'eau de carburant?


UNE séparateur d'eau combustible est un appareil qui fonctionne pour assurer la livraison de carburant propre au moteur. Les séparateurs de carburant protègent efficacement les moteurs utilisés dans les applications automobiles, industrielles et marines. Le séparateur élimine l'eau et les contaminants solides du carburant avant qu'il n'atteigne la pompe à carburant. Lorsque le carburant contient beaucoup d’eau, il élimine les lubrifiants des injecteurs de carburant. En éliminant les contaminants, le dispositif empêche le moteur de se boucher avec des matériaux solides. Un carburant propre permet au moteur de fonctionner plus efficacement. Il empêche également la panne de moteur. Les séparateurs de carburant diesel et marin sont parmi les types les plus courants.

Séparateur d'eau à carburant diesel

Ce sont principalement en aluminium. Les séparateurs de carburant diesel sont disponibles en différentes tailles en fonction du type de véhicule. Cependant, les plus petits séparateurs doivent être drainés plus souvent. Le carburant diesel contient généralement plus d’eau que l’essence ou d’autres combustibles. Si elle n'est pas filtrée, cette eau et la saleté nuisent à l'efficacité du moteur. Cela rend également la conduite d'un exercice plus laborieux. Le carburant non filtré contribue également à l’usure accrue du moteur.

Les séparateurs d’eau diesel collectent l’eau filtrée qui peut ensuite être évacuée du moteur lors de l’entretien courant du véhicule. La plupart des séparateurs ont un capteur qui vous permet de savoir quand le niveau d'eau monte. Vous retirez simplement le bouchon de vidange du réservoir de carburant fixé au séparateur, ce qui permet à l'eau et à la saleté collectées de s'écouler. Il est préférable de vider le séparateur souvent. S'il est trop plein, cela ne fonctionnera pas bien.

Séparateur d'eau de carburant marin

Le plastique ou l'aluminium est le matériau de choix pour les séparateurs d'eau de mer. Celles-ci aspirent l'eau du carburant du bateau, ce qui empêche l'eau de pénétrer dans le moteur. La présence d'eau dans le moteur peut provoquer une explosion de vapeur. Cela endommagerait facilement les cylindres du bateau, y compris le moteur entier. Le séparateur peut faire partie d'un filtre primaire ou être installé comme filtre secondaire. Les séparateurs drainent l'eau de deux manières. Lorsque le séparateur fait partie d’un filtre primaire, l’eau peut être siphonnée par le filtre. Grâce à cette méthode, le moteur élimine les eaux usées et les contaminants.

Lorsque le séparateur est installé en tant que filtre secondaire, un mécanisme de siphonage est utilisé pour expulser les eaux usées et les contaminants. L'eau et le carburant sont pompés dans un filtre et soumis à un mouvement de rotation rapide. L'eau et les contaminants indésirables coulent au fond tandis que le carburant reste sur le dessus. Ceci est siphonné à la conduite de carburant. Les eaux usées sont éventuellement évacuées au besoin. Certains séparateurs d’eau marine sont conçus pour nettoyer le système d’échappement du moteur du bateau lorsqu’ils se vident. Ceux-ci fonctionnent en collaboration avec le système d'épuisement pour le nettoyer avec le carburant. Il est préférable de remplacer chaque année un séparateur d’eau de mer.