Qu'est-ce qu'un échangeur de chaleur à tuyau de fumée?


UNE tuyau de fumée est une caractéristique partisane des cheminées car elle est construite dans une cheminée à l'aide de matériaux ignifugés ayant pour but principal de transporter des gaz combustibles se produisant dans des installations de chauffage domestique telles que des fournaises ou des cheminées. Les conduits d'évacuation des fumées éliminent ces gaz en les émettant dans l'atmosphère afin de limiter ou dans l'ensemble, d'empêcher toute pollution intérieure provenant de ces gaz, qui serait autrement un risque pour la santé et un incendie.

Ignifugé

Fabriqués en métal, les conduits de fumée résistent au feu et sont parfois enrichis de matériaux supplémentaires pour cimenter leurs propriétés isolantes. La zone dans laquelle on installe un conduit de fumée doit également être isolée comme mesure préventive.

Échangeurs de chaleur

Comme les conduits de fumée émettent sans discernement lesdits gaz, ils font également la même chose avec la chaleur créée par la source de chaleur ci-dessous. Les échangeurs de chaleur sont installés dans un tuyau de fumée pour récupérer un pourcentage de la chaleur perdue dans le tuyau. Ils sont également appelés barrières thermiques et sont souvent situés là où le conduit de fumée traverse un mur, un plafond ou le toit du bâtiment en question.

Ils sont fabriqués en acier à double couche, ce qui leur permet de durer longtemps et, bien que coûteux, le choix des bons échangeurs de chaleur est la différence entre économiser de l'argent sur le carburant. Les échangeurs thermiques commandés par thermostat sont les types d'échangeurs de chaleur les plus courants.