Dépannage des moteurs de porte électriques coulissants


Les portails coulissants électriques sont constitués d’un mécanisme complexe qui comprend le fonctionnement des moteurs de portails électriques. Les portes électriques coulissantes sont extrêmement pratiques. Être en mesure de quitter et d'entrer dans votre propriété avec un simple clic sur un bouton peut être un réel confort. Cependant, si vos portes ne fonctionnent pas correctement, il peut être très coûteux de les faire réparer. Heureusement, si vous en savez assez sur vos portes coulissantes, vous pouvez les réparer vous-même et vous épargner les dépenses inutiles.

Moteurs de porte électriques

Les moteurs de portail électrique contrôlent le fonctionnement de votre portail coulissant électrique. Ils sont généralement situés de manière très stratégique au-dessus du sol, près des portes ou sous terre. Ces moteurs sont utilisés pour les portes en acier et en bois. Le moteur de tout portail coulissant électrique ressemble beaucoup à tout autre moteur de porte. Un circuit simple permet au portail de fonctionner.

Votre véhicule est généralement équipé d'un émetteur qui envoie un signal radio à un récepteur qui est généralement monté près du portail. L'émetteur est à son tour connecté à un boîtier de commande. Dès que la radio reçoit le signal, le circuit est activé par le boîtier de commande et le bras d'ouverture du portail glisse en arrière pour vous donner accès. Une fois que vous appuyez à nouveau sur le bouton de l'émetteur, le boîtier de commande reçoit un autre signal et ferme le portail derrière vous. Le rôle du moteur vient lorsque le circuit est activé. Dès que le circuit est terminé, le courant électrique passe à travers le moteur, qui s'active et commence à faire rouler le bras d'ouverture de la porte vers l'intérieur ou l'extérieur.

Moteurs souterrains

Les moteurs souterrains sont un choix plus populaire pour un portail coulissant; Cependant, il est également vrai que la réparation de ces moteurs peut être assez difficile. Ces moteurs sont généralement utilisés lorsque les propriétaires de la propriété ne souhaitent pas voir d’équipements électriques avec leurs moteurs de portail. En outre, ces moteurs sont assez robustes car ils doivent fonctionner dans des conditions humides. Il existe de nombreux modèles et marques de ces moteurs, et la réparation du portail électrique dépend du type de moteur que vous avez installé pour faire fonctionner le portail.

Le type de moteur déterminerait la vitesse de la porte et son mode de fonctionnement. Idéalement, les moteurs devraient également être livrés avec une commande manuelle afin que les portes puissent être ouvertes manuellement en cas de dysfonctionnement du moteur ou de l'alimentation électrique.

Réparation d'un moteur de portail électrique

Si le portail électrique ne fonctionne pas, un certain nombre de problèmes pourraient s'être mal passés. Tout d’abord, l’émetteur n’envoie peut-être pas le signal radio. C’est pourquoi il faut vérifier la première étape. La deuxième étape consiste à examiner le câblage et à vous assurer que le circuit est activé. Si le transmetteur fonctionne correctement et que le courant passe dans le circuit, le problème vient du moteur.

Ouvrez la boîte dans laquelle se trouve le moteur. Éteignez l'alimentation électrique. Si le moteur tourne mais que le pignon ne l'est pas, il est possible que le pignon se soit desserré ou que la rainure de clavette ait été cisaillée. Si le moteur bourdonne mais ne tourne pas, il est fort probable que le condensateur du démarreur est grillé et qu'il doit être remplacé. Le moteur a peut-être aussi absorbé de l'humidité. Le nettoyage du moteur à l’aide d’une brosse métallique devrait permettre de le démarrer. Toutefois, si le moteur tourne mais que le portail ne bouge pas, il est possible qu'une pièce à l'intérieur du moteur soit tombée en panne et vous devrez peut-être la remplacer.

Ce gars fait le dépannage de votre moteur de portail électrique coulissant. Cela devrait remettre les choses en marche.