Marches d'escalier et contremarches pour le pont extérieur


Lors de la planification d’une cage d’escalier pour votre terrasse extérieure, bandes de roulement et contremarches sont quelque chose que vous devrez considérer avant de retirer le marteau et les clous et de commencer à construire. Vous devrez non seulement savoir comment positionner correctement les contremarches et les marches, mais également choisir un matériau adapté à votre terrasse et à votre application extérieures. Il y a beaucoup de choix en matière de matériaux et vous devez savoir quels choix de risers et de marches vous avez.

Se réveiller face aux dangers du bois traité sous pression

De tous les matériaux utilisés pour construire des contremarches et des marches dans les cages d'escalier extérieures, le bois traité sous pression reste le plus populaire. Il est facile de travailler avec, résiste assez bien à l’eau et à la pourriture et est relativement peu coûteux. Bien que ces raisons semblent faire du bois traité sous pression le choix matériel évident pour vos escaliers de terrasse, il y a certaines choses que vous devez vraiment savoir sur ce type de bois avant de vous dépêcher et d'acheter un chargement de camion.

Processus

Pendant le processus de traitement, le bois traité sous pression est traité avec des matériaux en métaux lourds tels que l'étain ou le cuivre. Le métal lourd utilisé dans le bois traité sous pression est très efficace pour protéger le bois contre de nombreux types d'organismes nuisibles, les maladies et les dégâts d'eau et de pourriture. Cependant, les métaux lourds présents dans le bois posent d’autres problèmes qui mettent en danger notre environnement. Plus particulièrement, le métal lourd utilisé dans le processus de traitement s’infiltre souvent du bois traité sous pression et se retrouve dans les puits ou les eaux souterraines. Dans certains cas, les métaux lourds dangereux finissent même dans l'approvisionnement en boissons.

La façon dont les métaux lourds se retrouvent dans les eaux souterraines ou les puits n’est certainement pas un mystère. Lorsqu'il pleut, l'eau qui coule sur le bois traité sous pression élimine souvent les petites particules de métal présentes dans le bois. Lorsque l’eau finit par s’écouler ou s’infiltrer dans le sol, elle entraîne des métaux lourds tels que le cuivre ou l’étain.

Outre les problèmes potentiels liés à l'eau posés par le bois traité sous pression, il faut noter que le bois traité sous pression nécessite l'abattage d'arbres pouvant prendre jusqu'à 40 ans ou plus pour être remplacés. La quantité d'oxygène créée par les plantes et les arbres est à son plus bas niveau et nous ne pouvons plus nous permettre de perdre des arbres utilisés comme escaliers de terrasse.

Meilleures alternatives pour les semelles et les semelles

Au lieu d'utiliser du bois traité sous pression et polluant pour vos escaliers de terrasse, vous devriez envisager d'autres matériaux plus écologiques. Par exemple, il existe de nombreux nouveaux substrats en plastique-bois et options de produits en bois renouvelables qui constituent d'excellents matériaux pouvant être utilisés comme contremarches ou bandes de roulement dans les escaliers extérieurs. Les matériaux en plastique-bois coûtent quelques dollars de plus; cependant, ils durent plus longtemps; nécessitent moins d'entretien et n'ont pas d'impact négatif sur notre environnement presque autant que le bois traité sous pression.

Si vous devez utiliser du bois naturel pour vos contremarches et marches d'escaliers de pont, vous devriez envisager des substituts de bois dur, tels que le bambou. Le bambou est rapidement renouvelable et constitue un matériau solide pour les escaliers de pont. Vous devez cependant vous assurer de recouvrir le bambou d'un polyuréthane protecteur, car il n'est pas aussi résistant à l'eau que le bois traité sous pression. Cependant, avec un protecteur de couche transparent résistant, il résistera très bien aux éléments pendant de nombreuses années.