Les 10 risques de sécurité électrique les plus dangereux


Il y a un certain nombre de risques de sécurité électrique présent dans chaque foyer et lieu de travail. Notre dépendance à l’électricité a contribué à un nombre toujours croissant de décès tout au long de l’année. Les victimes les plus courantes des risques électriques sont les enfants qui ne sont pas étroitement surveillés. Les électriciens qui travaillent toute la journée avec l'électricité sont également plus exposés aux blessures, dont certaines sont mortelles. Reconnaître les dangers les plus dangereux pour la sécurité électrique peut aider les gens à protéger leur vie.

Manipulation des appareils électriques avec les mains mouillées

L'électricité et l'eau forment une combinaison fatale. Une personne qui touche une prise électrique ou un appareil avec les mains mouillées demande des problèmes. Le danger est encore plus grand avec la sueur, car l'eau salée est un meilleur conducteur de l'électricité.

Prises électriques à proximité des sources d'eau

Les prises électriques dans les salles de bains et les cuisines doivent se trouver à une distance sécuritaire de l'évier ou de la douche. Idéalement, tous ces réceptacles et prises de courant doivent être de type GFCI (Ground Fault Circuit Interrupting), afin de réduire le risque de choc électrique et d’incendie.

Prises électriques découvertes autour des tout-petits et des bébés

Les jeunes enfants sont naturellement curieux. Les prises électriques à hauteur de genou doivent être protégées par des fermetures en plastique parfaitement ajustées et ne pouvant être enlevées facilement. Un petit enfant qui enfonce un doigt dans une prise pourrait être mortellement blessé en cas de choc électrique.

Fils électriques défectueux ou déchirés

Des fils électriques corrodés, usés ou déchirés peuvent provoquer des accidents électriques. Inspectez tous vos câbles et cordons régulièrement pour vous assurer qu'ils sont en bon état.

Travailler sur de l'équipement électrique avec la mise sous tension

Lorsque vous essayez de faire du travail électrique, assurez-vous que toutes les sources d’électricité de l’appareil sont éteintes. Faites un point pour vérifier si le pouvoir a été éteint, plutôt que de demander à quelqu'un d'autre de le faire.

Verser de l'eau sur un feu électrique

Une idée fausse populaire est que l'eau peut contrôler n'importe quel feu. Dans le cas des feux électriques, l'eau agit comme un combustible qui aggrave la situation. Vous devez utiliser un extincteur recommandé pour les feux électriques.

Câblage incorrect

Le câblage électrique de tout bâtiment est un élément crucial. À moins d’être un électricien qualifié, évitez d’effectuer de telles tâches. Employer les services d'un professionnel qui peut faire le travail en toute sécurité et correctement.

Surchauffe des ampoules et des lumières

Les sources de lumière doivent être tenues à l'écart des matériaux inflammables tels que les tissus d'ameublement, les rideaux et les lits. Si les deux personnes entrent en contact prolongé, les chances d'un incendie électrique sont élevées.

Cordons d'extension mal utilisés

Une mauvaise utilisation des rallonges est une des principales causes des décharges électriques et des incendies. N'utilisez jamais de rallonges comme substitut permanent à des prises supplémentaires. Ne surchargez jamais les rallonges et jetez-les si elles ont des fils usés. De même, évitez de surcharger les circuits électriques en faisant fonctionner plusieurs appareils en même temps.

Cordes et fils couverts

Les fils électriques et les cordes émettent de la chaleur qui doit être dissipée en toute sécurité. C'est pourquoi il est important d'éviter de couvrir les fils sous les tapis ou les meubles, car ils pourraient surchauffer et provoquer un incendie électrique.