Test et remplacement d'un fusible de cartouche


Ce dont vous aurez besoin Extracteur de fusibles Ce dont vous aurez besoin Extracteur de fusibles

UNE cartouche fusible est utilisé dans les bâtiments anciens et les maisons pour éviter les surintensités. Cela signifie que le fusible est utilisé pour empêcher la surcharge du panneau électrique, en raison du flux de quantités excessives de courant. Un fusible à cartouche est différent d'un disjoncteur, car il ne peut pas couper l'électricité lorsqu'il détecte une surcharge. C'est la raison principale pour laquelle les fusibles doivent être vérifiés et testés de temps en temps, car ils peuvent être déclenchés et sautés. Une vérification et un test réguliers du fusible de la cartouche peuvent prévenir de graves accidents électriques à la maison. Voici comment vous pouvez tester les fusibles à cartouche dans votre tableau électrique en quelques étapes simples:

Préparation

La préparation est très importante pour tester un fusible à cartouche, car vous devrez prendre toutes les mesures de précaution nécessaires pour être sûr et éviter l'électrocution. L'une des premières choses à faire est de vous rendre sur le panneau de commande, de l'éteindre complètement, puis de commencer le test. De plus, vous ne devez utiliser que des outils et des matériaux appropriés, ainsi que des équipements de protection. Vous devriez avoir une paire d'extracteurs de fusibles avec vous, que vous pouvez trouver dans n'importe quelle quincaillerie locale ou dans un magasin avec du matériel électrique.

Apprenez à connaître le fusible de la cartouche

Évidemment, avant de commencer à tester le fusible, vous devez savoir de quoi il s'agit. Deux types de fusibles à cartouche sont disponibles. Tout dépend de l'âge et de la taille de la maison. Les bâtiments plus petits et plus récents ont un fusible cylindrique qui comporte des liens sensibles à ses extrémités, enveloppés de cuivre ou de tout autre type de matériau conducteur. Les bâtiments plus anciens et plus grands ont généralement des fusibles à lame de couteau. Vous pouvez vérifier votre panneau électrique à la maison et voir quel type de cartouche vous avez.

Retrait du fusible de la cartouche

La prochaine chose à faire est de retirer le fusible de la cartouche des logements du panneau. Ouvrez le panneau et recherchez la cartouche que vous souhaitez tester. Utilisez l'extracteur de fusible dans la partie centrale du fusible de la cartouche et retirez-le de la fente.

Test de la cartouche

L'étape suivante consiste à tester le fusible: prenez le fusible que vous avez retiré de la fente sur une table et utilisez le testeur de compteur, en le positionnant d'abord sur la continuité, ce qui signifie que vous devez vous assurer qu'il est placé au bas. Une fois que vous avez les liens du compteur sur les côtés du fusible, le compteur affiche zéro si le fusible de la cartouche fonctionne correctement.

Dans le cas où le fusible est déclenché ou sauté, le lecteur lit à l'infini. Si le fusible est endommagé, vous devez le remplacer en en branchant un nouveau dans l'emplacement à partir duquel vous avez retiré l'original. Gardez toujours à l'esprit que vous devez remplacer le fusible par l'extracteur pour éviter toute blessure.