Dépannage d'un lave-vaisselle qui ne se vide pas


Si vous dépassez un lave-vaisselle qui ne se vide pas, vous ne serez pas la première personne à avoir fait face à ce défi. Bien que le lave-vaisselle ne puisse pas s'épuiser pour plusieurs raisons, il ne devrait pas être difficile de trouver et de résoudre le problème. Il y a en fait un nombre limité de raisons pour lesquelles votre lave-vaisselle ne se vide pas. Suivez les étapes de dépannage ci-dessous pour que votre lave-vaisselle fonctionne à nouveau.

Étape 1 - Vérifier les sabots

Commencez par vérifier la partie inférieure du carter de votre lave-vaisselle. Si vous avez plus d'une ou deux tasses d'eau, utilisez un contenant et enlevez autant que possible. Ensuite, vérifiez s'il y a des débris alimentaires, du papier ou d'autres déchets qui pourraient obstruer le drain. Si, lors de la première vérification, vous ne trouvez qu'une petite quantité d'eau, cela ne signifie pas nécessairement que votre lave-vaisselle ne se vide pas. En règle générale, il y a une petite quantité d'eau laissée intentionnellement là pour empêcher le joint de sécher.

Étape 2 - Vérifiez le loquet de la porte

Une porte non verrouillée empêchera votre lave-vaisselle de se vider. Assurez-vous que la porte est verrouillée et vérifiez à nouveau votre lave-vaisselle pour voir si elle s’écoule. Si vous rencontrez des problèmes avec le loquet de fixation de la porte, vous devrez peut-être le remplacer.

Étape 3 - Vérifier les composants opérationnels

En cas de défaillance d’un composant, vous devriez pouvoir le repérer en vérifiant le robinet de vidange, la pompe, le moteur, l’ensemble solénoïde, le robinet de vidange, la courroie, la conduite de vidange et l’entrefer. Si votre lave-vaisselle a une transmission par courroie, vérifiez si la courroie est cassée ou a glissé de la poulie. Si vous avez besoin d'aide pour identifier l'un de ces composants, consultez le manuel du propriétaire de votre lave-vaisselle ou appelez le fabricant.

Étape 4 - Vérifiez le bouchon de vidange de votre poubelle

Le bouchon de vidange de votre poubelle (un petit insert en plastique) doit être retiré. Si un lave-vaisselle s'écoule dans votre poubelle, essayez de vous en débarrasser pour vous assurer que ce drain n'est pas bouché.

Étape 5 - Vérifier le blocage possible du tuyau de vidange

Localisez le tuyau de vidange entre la pompe et la conduite de vidange et vérifiez si un blocage ou un pli est possible. Vous devrez peut-être retirer le tuyau de vidange pour effectuer cette vérification. Le tuyau est maintenu sur la vanne de vidange et éliminé par des pinces. Desserrez ces pinces, retirez le tuyau et inspectez-le pour vous assurer qu'il n'est pas obstrué. S'il y a un problème et que vous ne parvenez pas à l'enlever, vous devrez peut-être remplacer le tuyau.

Étape 6 - Vérifier le moteur

Testez le moteur pour voir s’il fonctionne correctement. Assurez-vous que le lave-vaisselle est branché dans une prise électrique et qu'il est sous tension, puis allumez le lave-vaisselle et écoutez un bourdonnement. Si vous entendez un bourdonnement, cela suggère que le moteur est alimenté mais ne tourne pas. Dans ce cas, vous devrez remplacer le moteur.

Étape 7 - Vérifiez la vanne de vidange

Normalement, comme cette vanne est alimentée pendant le cycle de vidange, elle ouvre un solénoïde et permet à l'eau de s'écouler. Mais tous les lave-vaisselle n'utilisent pas cette valve. Si le vôtre le fait, et que cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être le remplacer.