Dépannage d'un champ de vidange


Que vous ayez installé une fosse septique parce que vous êtes intéressé à être autosuffisant ou simplement en raison de la nécessité, le maintien de la champ de drainage. Des problèmes avec le champ de drainage auront un impact sur la fosse septique et peuvent entraîner des problèmes de plomberie dans votre maison. Vous devez donc régler rapidement tout problème afin de minimiser la quantité de travail requise. Les solutions ci-dessous aideront à garder votre système d'élimination des déchets en état de fonctionnement efficace.

Vérifiez la fosse septique

Si vous rencontrez des problèmes avec la plomberie de secours et que le niveau d'eau dans la fosse septique est élevé, cela suggère un problème de champ de drainage. Un niveau d'eau normal indique que le problème provient soit de la plomberie interne, soit des lignes reliant la maison au réservoir.

Accumulation de boues

Les lignes vers le champ de drainage peuvent être bloquées si des boues s'accumulent dans le fond de la fosse septique. Pour éviter cela, vous devez avoir un horaire régulier pour le pompage et l'inspection du réservoir. La fréquence de maintenance variera en fonction de la taille de votre réservoir et de l’occupation de votre maison mais, normalement, un intervalle de service de 1 à 3 ans est recommandé. Vérifiez auprès du fabricant pour obtenir une estimation plus spécifique pour votre situation personnelle.

Blocage de ligne

Si les tuyaux vers le champ de drainage sont bloqués, les déchets commenceront à s'accumuler dans le réservoir, puis à rentrer dans votre maison. Les lignes peuvent également être affectées par la compression provoquée par la conduite d’un véhicule sur la surface ou d’un nouveau bâtiment, même petit, comme un hangar. Les racines des arbres sont une autre cause de problèmes avec les lignes de drainage car elles peuvent soit percer le tuyau, soit le comprimer. Les tuyaux bloqués, comprimés ou endommagés doivent être déterrés et nettoyés ou remplacés.

Champ de drainage saturé

Si vous avez pompé et nettoyé la fosse septique et qu'il n'y a pas de problèmes avec les conduites mais que vous avez toujours des problèmes avec les eaux usées qui reviennent dans le réservoir, cela indique que votre champ de drainage est saturé. Vous devrez soit élargir le champ, soit le faire réparer pour lui permettre de commencer à absorber les déchets. Lorsque vous choisissez un nouveau champ de drainage, assurez-vous de tester la porosité du sol et assurez-vous qu'aucune racine d'arbre ne l'encrasse. Ne pas construire ou couvrir le champ de drainage; idéalement, la surface supérieure devrait être de l'herbe qui est tondue régulièrement.

Etre pro-actif

Prévenir les problèmes grâce à une bonne planification au moment de l'installation. Choisissez un emplacement et une taille appropriés pour le champ de drainage afin de ne pas avoir à le changer plus tard, car cela peut être coûteux et peu pratique. Installez des filtres pour empêcher les peluches de votre linge de faire leur chemin vers la fosse septique, car elles peuvent aussi provoquer des obstructions. Un filtre à effluents installé dans le réservoir empêchera les déchets solides de pénétrer dans les tuyaux et de provoquer un blocage. Faire passer trop d'eau ou trop peu d'eau dans le réservoir peut causer des problèmes de fonctionnement. Essayez de ne pas faire plus que deux charges de lavage par jour et assurez-vous de faire circuler régulièrement de l'eau dans le réservoir pendant les périodes froides pour éviter que les tuyaux ne gèlent.