Mini-stores en vinyle et empoisonnement au plomb Ce que vous devez savoir


Selon les tests effectués sur les produits importés mini stores en vinyle par la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC), il a été constaté que certains de ces matériaux peuvent présenter un risque d’intoxication par le plomb pour les jeunes enfants. Du plomb est ajouté aux stores pour stabiliser le plastique et conserver la couleur. Il est conseillé de faire preuve de prudence lors de la manipulation et de l'utilisation de stores en vinyle importés de Chine, de Taïwan, du Mexique et d'Indonésie.

Formation de poussière de plomb sur les mini stores en vinyle

Après des enquêtes, CPSC a établi que l'exposition des mini-stores en vinyle ou en plastique détériorait leur qualité avec le temps, ainsi que les températures extrêmes. Cela entraîne la formation de poussière de plomb à la surface du store. On a également vu que la quantité de poussière de plomb qui se formait variait aveugle en aveugle.

Gardez les enfants en sécurité

Il est conseillé de ne pas utiliser de mini-stores en vinyle importés dans les maisons où il y a des enfants. La raison en est qu’il est difficile de déterminer avec certitude quel type de store pose le plus de menaces ou forme le moins de poussière de plomb. Dans ce cas, protégez les plus jeunes à la maison en gardant ce matériel à distance.

Pour les maisons qui utilisent déjà des stores en vinyle, CPSC conseille aux consommateurs de les retirer.

Effets d'empoisonnement au plomb

Le plomb est une substance toxique ayant des effets négatifs graves sur le corps humain. Il est particulièrement dangereux pour les jeunes enfants, car leur corps se développe rapidement au cours de cette étape. Ils absorbent et retiennent plus de plomb plus efficacement et de petites quantités de plomb dans le sang peuvent avoir de graves effets sur la santé. Les recherches montrent que l'intoxication au plomb interfère avec le système nerveux central chez les enfants.

Une faible exposition au plomb peut ne pas causer de symptômes évidents chez les enfants. Cependant, il est connu pour avoir des effets tels que des problèmes de comportement, des troubles d'apprentissage, des problèmes d'audition et un retard de croissance.

Ce que tu peux faire

S'il y a eu des mini-stores en vinyle à la maison, demandez à de jeunes enfants de subir un test de dépistage sanguin du plomb. Demander une assistance médicale pour traiter et prendre en charge le ou les enfants touchés. Ne suspendez pas les mini-stores en vinyle dans la maison, enlevez ceux qui sont encore présents, placez-les dans des sacs à ordures en plastique et jetez-les de façon sécuritaire.

Il est conseillé de nettoyer les fenêtres et les zones environnantes où se trouvaient des mini-stores en vinyle. Utilisez de l'eau propre savonneuse et un tapis. Enfin, soyez à l'affût lorsque vous magasinez pour de nouveaux stores. Examinez l'emballage et recherchez des étiquettes telles que Formule sans plomb ou Sans plomb ajouté.