Types de produits chimiques pour la peinture et le but qu'ils servent


Il y a beaucoup de produits chimiques et de formules différents dans le département de peinture autres que la peinture. Voici un guide rapide sur ce qu’ils sont et comment vous les utilisez.

POINTE: Pam Estabrooke, consultante en peinture chez Doityourself, de ProTect Painters, vous rappelle: «Le stockage correct des produits usés et inutilisés est très important. Ne stockez pas les chiffons usés dans un récipient fermé. Faites-les tremper dans un seau d'eau pendant la nuit. Consultez les réglementations environnementales locales pour les options d'élimination ou de recyclage du produit usagé. "

Acétone

C'est un diluant, nettoyant et dissolvant à action rapide pour les résines, les encres, les adhésifs et le ciment de contact. Également utilisé pour éclaircir et nettoyer la fibre de verre. Dégraissant lourd, il peut être utilisé comme nettoyant pour métaux avant la peinture.

De l'alcool

L'alcool est disponible sous forme d'isopropyle ou de méthanol dénaturé, bois. Le bois et les alcools méthanoliques sont extrêmement toxiques et ne sont pas recommandés pour les bricoleurs. L'alcool dénaturé, une substance plus sûre, est utilisé pour éclaircir et pour nettoyer la gomme-laque et la gomme-laque pigmentée. Il est excellent pour éliminer les taches de graisse et d'huile, les empreintes digitales et autres taches.

Nettoyant Brosse et Rouleau

Plus sûre à utiliser et avec moins d'odeur que le diluant pour peinture, cette formule restaure les pinceaux durs et élimine les peintures à l'huile, au latex et les vernis. Il réduit l'effort de nettoyage et aide les applicateurs à durer plus longtemps. La plupart des formulations n'endommagent ni les pinceaux naturels ni les brosses à poils de nylon, mais elles peuvent endommager les poils synthétiques. Les brosses synthétiques doivent être nettoyées conformément aux instructions du fabricant. Il peut également être utilisé pour enlever la peinture de vos mains.

Deglosser

Disponible en formulations à base d'eau ou à base de solvant, deglosser prépare les surfaces lisses avant de peindre et aide la peinture et le vernis à adhérer aux anciennes finitions.

Dégraissant

Disponible sous forme solide, liquide et aérosol. Le dégraissant est utilisé pour enlever la saleté, l'huile et la graisse des planchers, des allées, des patios et des trottoirs des sous-sols et des garages. Certaines formulations sont conçues pour le béton uniquement et ne doivent pas être utilisées sur des surfaces noires.

Diluant à laque

Disponible en plusieurs degrés et degrés de solvabilité et à plusieurs vitesses d'évaporation, le diluant pour vernis est un excellent nettoyant pour brosses et pistolets pulvérisateurs lorsque du vernis a été utilisé. Puisqu'il ne laisse pas de résidus, le diluant à laque ne nécessite pas de brosses nettoyées à l'eau et au savon. Cependant, il s'agit d'un solvant hautement inflammable qui doit être utilisé avec une extrême prudence.

Méthyle éthyle cétone

Cela a des caractéristiques de solvant et des forces similaires à l'acétone, mais est soluble dans l'eau. S'évaporant rapidement, limpide et incolore, il est principalement utilisé pour diluer les laques et les copolymères d'acétate de vinyle et de chlorure de vinyle.

Esprits Minéraux

Également appelé diluant à peinture, ce solvant de distillat de pétrole est fréquemment utilisé dans la fabrication et l'amincissement de peintures à base d'huile. Des essences minérales inodores ont été raffinées pour éliminer certains composants odorants. Il est excellent comme diluant pour peinture et pour nettoyer les pinceaux ou les rouleaux après la peinture.

Naphtha (VM & P)

Ce solvant clair, incolore et à évaporation rapide est principalement utilisé pour diluer les peintures à l'huile, les vernis et les émaux pour les applications par pulvérisation où le temps de séchage de l'essence minérale est trop lent.

Décapants peinture et vernis

Ils sont formulés pour dissoudre ou adoucir les anciens finis afin de faciliter leur enlèvement sur les surfaces en métal, maçonnerie, bois et fibre de verre. Il est disponible en formules gel, semi-pâte, aérosol et spray, en fonction du type de projet de décapage. Certaines formulations contiennent du chlorure de méthylène comme solvant principal, mais pour des raisons de santé, il est possible d'utiliser des décapants «sans danger» sans méthamphétamine non toxiques et ininflammables.

Bien que les décapants non-meth soient plus sûrs à utiliser, ils prennent plus de temps à agir et sont plus chers que leurs homologues de meth. Cependant, ils restent actifs plus longtemps, ce qui signifie qu'ils peuvent éliminer davantage de couches de peinture en une seule application. Certains décapants changent de couleur pour signaler l'achèvement du processus et certains décapants sont formulés de manière à ce qu'aucun post-lavage ou neutralisation ne soit requis.

Désoxydant

Cette solution est appliquée à l'aide d'une brosse dure ou d'un aérosol et est laissée sécher pendant 12 à 24 heures, en fonction de l'humidité (consultez les instructions du fabricant et la documentation). Il coupe et dissout la rouille des surfaces métalliques pour former un bouclier métallique pouvant être peint. Lorsqu'elle est brossée, la rouille se dissout rapidement et sous forme de gelée, elle adhère bien aux surfaces verticales. Ces produits sont extrêmement durs pour la peau; des gants de protection doivent être portés.

Toluène

Ce diluant à haute solvabilité pour peintures, laques, vernis et adhésifs à base d’huile est également utilisé pour diluer certains apprêts et couches de finition. Il est soluble dans l'alcool et insoluble dans l'eau. Il sèche rapidement et sert également à nettoyer les outils et l'équipement.

Essence de térébenthine

La térébenthine est également utilisée comme diluant à peinture. Sa solvabilité est supérieure à celle des essences minérales, ce qui le fait fonctionner plus rapidement. Il a également une odeur plus forte et contient une petite quantité de résine. Il est dérivé de la résine des arbres plutôt que du pétrole.

Suppresseurs de papier peint

Une solution liquide à pulvériser qui utilise des enzymes pour décomposer la pâte et détruire son pouvoir adhésif. Les décapants pour papier peint sont également disponibles dans des formulations de gel à base d’eau pouvant être appliquées à la brosse ou au rouleau.

Xylol (Xylène)

Solvant hydrocarboné aromatique incolore, incolore et à évaporation moyenne pour diluer les vernis et le caoutchouc.

Ce guide vous aide à comprendre les types de produits chimiques utilisés pour la peinture et les objectifs qu’ils servent. Ceci est important car ils peuvent être essentiels à votre prochain projet de bricolage.

Pam Estabrooke, responsable de district de ProTect Painters, a contribué à cet article.