Types de peinture La vérité sans fard


Il existe deux types de peinture de base que vous trouvez dans le département de peinture de votre magasin de rénovation résidentielle: latex et alkyde. Chacun a ses points forts et sa meilleure application.

Peintures au latex (également appelées «à base d’eau»)

Celles-ci offrent l'application la plus facile et le nettoyage à l'eau et au savon, se sèchent rapidement et ont moins d'odeur que les peintures à base de solvant. Le latex se comporte bien sur les murs et les plafonds intérieurs; son temps de séchage rapide évite les ondulations et les affaissements pouvant se produire avec les finitions alkydes à séchage plus lent. Pour la brique, le béton et le parpaing, seul le latex doit être utilisé.

POINTE:Le consultant en peinture de Doityourself, Edward Kimble, auteur du blog Interior House Painting, ajoute: «Il est vrai que la peinture au latex sèche rapidement et ne fléchit pas. ils courent. Revenez sur ce que vous venez de peindre après une dizaine de minutes et retirez les gouttes de la surface peinte, puis vérifiez encore quelques fois, en prêtant une attention particulière aux coins, comme sur les encadrements de fenêtres. ”

Peintures à l'alkyde (communément appelées «à base d'huile»)

Ce type coûte généralement plus cher que le latex. Bien qu'ils soient indifféremment appelés "à base d'huile", ils ne sont pas identiques aux peintures à l'huile traditionnelles qu'ils sont en grande partie venus remplacer. L'application nécessite de la patience - des couches minces sont généralement nécessaires pour éviter des problèmes tels que l'affaissement et les traînées, et le temps de séchage est généralement plus long que celui du latex.

Le bon côté est un travail de peinture qui résiste magnifiquement à l'usure à long terme. Nettoyer la saleté et les éraflures ne nuira pas à la peinture. Les peintures alkydes sont le choix supérieur pour peindre les sols et les surfaces métalliques. Il est plus facile de travailler avec de la peinture à base d’huile car elle ne sèche pas aussi rapidement, mais son nettoyage est plus difficile. Nettoyez immédiatement les éclaboussures ou les gouttes de peinture à base d’huile avec un diluant, de même que la peinture au latex avec de l’eau. Les vapeurs de la peinture alkyde obligent à porter un appareil respiratoire lors de son utilisation.

Pointe:Edward conseille: «Souviens-toi - l'huile et l'eau ne font pas bon ménage. Qu'y a-t-il sur vos murs en ce moment? Pour de meilleurs résultats, appliquez le même type de peinture que celui qui existe déjà. Pour déterminer si la peinture existante est à base d’huile ou de latex, mettez de l’alcool dénaturé sur un chiffon et essuyez la surface. Si la peinture s'enlève sur le chiffon, c'est du latex. Sinon, c'est à base d'huile ou d'époxy ”

Edward Kimble, peintre professionnel et auteur du blog Interior House Painting, a contribué à cet article.