Types d'applicateurs de peinture et leurs utilisations


Lorsque vous entreprenez un projet de peinture, vous disposez de plusieurs applicateurs et accessoires différents. Afin de choisir le bon outil pour le bon travail, voici un aperçu de vos options et de leur utilité.

Pulvérisateur de peinture sans air

Les pulvérisateurs sans air éjectent la peinture à haute pression. Un système de peinture électrique sans air se compose d'un réservoir de peinture, d'une pompe haute pression, d'un moteur, d'une poignée et d'un boîtier, ainsi que d'un régulateur de pression. Les buses d'extension, les tubes d'aspiration plus longs, les buses supplémentaires et les gobelets de mesure de la viscosité sont des accessoires en option.

Utilisé pour peindre de grandes surfaces de la même couleur ou pour peindre des surfaces complexes telles que des meubles ou des grillages où d'autres outils n'atteindront pas toute la surface. Le choix de l'embout de pulvérisation dépend de la consistance de la peinture, mais généralement plus la peinture est fine, plus l'embout nécessaire est petit. La consistance de la peinture régit également la pression de la pompe.

Les matériaux plus fins tels que les teintures, les laques, les émaux et les scellants nécessitent moins de pression que les matériaux plus lourds tels que les peintures pour maisons et les peintures murales. Les peintures formulées pour l'application au pinceau ou au rouleau peuvent être trop épaisses pour la pulvérisation. Ils doivent d'abord être testés et dilués si nécessaire.

Brosse à mousse

Les brosses en mousse ont des poignées semblables à celles des brosses ordinaires, mais un tampon en mousse remplace les poils. Ils sont considérés comme jetables car ils sont peu coûteux, mais la plupart sont suffisamment durables pour être nettoyés et réutilisés.

Pinceau / pinceau

Également appelée brosse à aplatir, elle est généralement disponible dans des largeurs de 3 à 5 pouces et est utilisée pour peindre de grandes surfaces, telles que les plafonds, les sols, les cheminées, etc. Elle est disponible en poils naturels (généralement utilisée pour l'application de revêtements à base d'huile). et filaments synthétiques (pour les peintures à base d'eau).

Brosse de radiateur

Aussi appelé bâton de hockey en raison de sa forme, il est utilisé pour peindre des zones difficiles d'accès. Sa ceinture est placée à un angle de 45 degrés sur une longue poignée.

Brosse à taches

Ceci est une brosse plus large généralement disponible dans des largeurs de 4 à 6 pouces. De nombreux types comportent des soies de Chine blanches naturelles pour travailler avec des teintures à base d'huile, des scellants et des toners de bois. Ils sont également disponibles en filaments synthétiques.

Pinceau de garniture

Utilisé pour peindre les boiseries et les petits travaux détaillés, il est également appelé pinceau à guillotine. il est généralement disponible en largeurs de 1 à 3 pouces. Ils venaient en poils naturels (généralement utilisés pour l'application de revêtements à base d'huile) et en filaments synthétiques (pour les peintures à base d'eau). L'extrémité des soies ou des filaments (appelée ceinture) peut être carrée (plate) ou coupée selon un angle (angulaire) pour être découpée dans des pièces délicates. Avec les brosses à bordure carrée, l'extrémité de la brosse est parée à plat ou à l'horizontale. Avec la découpe au burin, l'extrémité de la brosse est découpée en une forme de dôme, ce qui augmente les propriétés de conicité et de coupe.

Pinceau vernis et émail

Couramment utilisé par les peintres professionnels pour appliquer une grande variété de peintures et de teintures, il est connu pour contenir et délivrer plus de peinture que les autres types de pinceaux. Certains ont une finition satinée sur les soies pour une performance améliorée. Ils sont recommandés pour la peinture intérieure et extérieure et sont disponibles en poils naturels (généralement utilisés pour l'application de revêtements à base d'huile) et en filaments synthétiques (pour les peintures à base d'eau).

Coin pad

Un tampon d'angle est un tampon de peinture formé dans un angle de 90 degrés pour faciliter la peinture des coins.

Pôle d'extension

D'une longueur généralement comprise entre 1 et 16 pieds, une rallonge permet de peindre les rouleaux plus rapidement et plus facilement dans les zones difficiles d'accès. Ils permettent à l'utilisateur de se tenir sur le sol au lieu d'une échelle pour peindre de hauts murs ou des plafonds. Certains poteaux sont réglables ou télescopiques pour gérer une multitude de situations de peinture, généralement par incréments de 6 pouces. Certains incluent des adaptateurs rapides pour faciliter le changement d'outils.

Pad de peinture

Celles-ci sont à plat sur la surface, permettant à l'utilisateur d'éviter les projections. La plupart des tampons sont en mohair ou en mousse et peuvent appliquer des peintures à base de latex ou d'huile. Certains modèles ont des roues de guidage ou des volets compensateurs qui garantissent une ligne droite au point d'intersection.

Les tampons de peinture sont également un excellent moyen d’appliquer un revêtement imperméable sur une terrasse ou une clôture. Attachés à un long manche, ils éliminent la flexion et le fléchissement et peuvent être lavés et réutilisés.

Rouleau de peinture

Parfait pour leur rapidité d'application, il s'agit d'un outil composé d'un cadre qui maintient le couvercle du rouleau et d'une poignée avec une douille d'extension à l'extrémité pour permettre à l'utilisateur d'ajouter une rallonge. Les rouleaux standard ont une largeur de 7 à 12 pouces. Certains rouleaux ont des boucliers incorporés dans la structure de l’outil pour lutter contre les éclaboussures et la bruine.

Les petits rouleaux, appelés rouleaux de finition ou mini-rouleaux, conviennent parfaitement aux boiseries et autres petites surfaces qui ne peuvent pas être peintes avec des rouleaux standard. Ils sont disponibles dans de nombreuses tailles et formes différentes, en fonction de la zone pour laquelle ils ont été conçus.

Un rouleau avancé est le bâtonnet de peinture, qui pompe la peinture directement de la poignée ou de la canette au mur, où elle peut être enroulée avec le rouleau attaché. L'avantage est que l'utilisateur n'a pas à gérer les gouttes ou les plateaux en désordre.

Couverture de rouleau

Disponible en fibres naturelles ou synthétiques, la densité de la fibre détermine la capacité du rouleau à retenir la peinture et à la répartir uniformément. Les rouleaux peu coûteux qui deviennent emmêlés ou qui ne parviennent pas à étaler la peinture produisent un fini marbré, quelle que soit la qualité de la peinture. Ils peuvent également laisser des peluches sur la surface peinte.

Les revêtements en mohair conviennent particulièrement bien pour l'application de l'émail, tandis que les revêtements en laine d'agneau conviennent parfaitement aux peintures alkydes, mais pas au latex. Les fibres synthétiques constituent de bonnes couvertures tout usage. En fait, environ 95% de toutes les couvertures de rouleau sont synthétiques.

Les couvre-rouleaux lisses (avec une sieste de 3/16 ou ¼ pouce) sont utilisés pour peindre les murs, les sols et les finitions fines.Les couvercles à rouleaux moyens (avec une sieste de 3/8 ou ½ pouce) sont utilisés pour les murs texturés au sable. Les couvre-rouleaux rugueux (avec une sieste de 3/4 ou 1 pouce) sont utilisés pour les murs en stuc léger et les sols en maçonnerie. Des revêtements extra-rugueux (avec une sieste de 1 1/4 pouce) sont utilisés pour peindre les briques, les blocs, la maçonnerie et le stuc.

Les revêtements de rouleau de texture sont conçus spécifiquement pour appliquer des peintures de texture. Certains sont en mousse avec des motifs gravés à la surface. D'autres ont du matériel profond en boucle. Les couvertures de rouleau de texture ont de grands diamètres pour s'adapter à la consistance plus lourde des peintures de texture. Elles sont idéales pour les finitions transparentes. Cependant, la plupart des marques ne sont pas recommandées pour les laques et les vernis à la gomme laque, dont les formules chimiques détruisent la mousse.

Soins appropriés de l'applicateur

Pinceaux:

Nettoyez la brosse immédiatement après chaque utilisation, avant que la peinture ait une chance de durcir. Pour les peintures à base d'huile, utilisez le solvant approprié. Pour les peintures à base de latex, nettoyez avec une solution tiède de savon ou d'eau détergente. Si le pinceau ne nettoie pas complètement, nettoyez-le avec du diluant à peinture et relevez-le dans une solution détergente tiède.

Peignez les poils humides avec un peigne en métal. Remettez la brosse dans le sachet fourni ou enveloppez-la dans du papier d'aluminium ou du papier épais, avec des soies lisses et plates.

Rangez à plat ou suspendu à un clou ou à un crochet, de sorte que les poils soient droits et que la brosse ne repose pas sur les poils. Ne laissez aucune brosse se tenir debout dans la peinture ou l’eau. Et ne pas tremper une brosse dans l'eau; cela endommagerait le filament ou le réglage époxy et ferait rouiller la virole.

Rouleaux et Pads:

Nettoyez après chaque utilisation, en éliminant l'excès de peinture en roulant ou en appuyant sur un papier journal, puis en le lavant dans un solvant approprié ou à l'eau. Sécher et emballer pour stocker.

Ce guide sur les types d’applicateurs de peinture et leurs utilisations fera bouger votre prochaine transformation. N'oubliez pas de vous occuper d'eux correctement et des nombreux emplois à venir.

Courtsey de NRHA.org

Pam Estabrooke, responsable de district de ProTect Painters, a contribué à cet article.