Les bases du plâtre vénitien expliquées


Plâtre vénitien est une technique de finition hautement décorative utilisée sur les murs à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Historiquement, il a été largement utilisé dans les riches maisons européennes. Le plâtre vénitien actuel allie la technologie moderne à la sensation du vieux monde et crée un nouveau type de plâtre vénitien, personnalisable et facile à appliquer. En savoir plus sur les bases du plâtre vénitien.

Un abuseur américain

Le plâtre vénitien n'est pas techniquement une sorte de plâtre. C'est simplement un terme utilisé principalement par les architectes et architectes d'intérieur américains pour désigner ce type de technique de décoration des murs. Alors que le plâtre est principalement constitué de gypse, le plâtre vénitien est plutôt du stuc composé traditionnellement de sable et de chaux ou de chaux hydraulique, bien que les techniques modernes le combinent également au ciment.

La plupart des gens admirent la simplicité effrénée du plâtre vénitien sur les murs. Certains disent qu'ils peuvent être une œuvre d'art par eux-mêmes, décorer le mur comme le papier peint pourrait.

Produits modernes

De nos jours, il n'est plus nécessaire de mélanger votre propre plâtre vénitien avec de la chaux ou de la chaux hydraulique et du sable. Vous trouverez de nombreuses variétés de plâtre vénitien préfabriqué dans la section peinture du magasin ou du centre de rénovation de votre quartier. Ils viendront généralement dans des bidons ou des seaux, à peu près de la même manière que la peinture est vendue. Elles seront toutes disponibles dans différentes couleurs pour répondre à vos besoins en matière de décoration, bien que certaines variétés soient encore vendues sans aucune couleur. Il vous appartient donc de mélanger la couleur de votre choix pour une sensation plus personnalisée.

Comment appliquer le plâtre vénitien

Pour obtenir l'effet du plâtre vénitien, vous aurez besoin de plâtre vénitien (dans la couleur de votre choix), d'un fini protecteur de plâtre vénitien (facultatif), d'une spatule spécialement conçue pour le plâtre vénitien, d'une toile de protection, d'un ruban de peintre, d'un papier abrasif de grain 600 et d'un ).

Tout d'abord, couvrez les zones entourant le mur avec une toile de protection et fixez-les avec du ruban adhésif pour peintre. Avant d’appliquer le plâtre vénitien au mur, vous pouvez l’essayer sur une planche d’essai si vous le souhaitez. Si vous êtes sûr de l'appliquer, utilisez une spatule en plâtre vénitien pour l'appliquer au mur. Faites des coups brefs et aléatoires qui se chevauchent pour donner au plâtre un aspect robuste. Ne vous inquiétez pas pour le rendre lisse et de niveau. Ceci est seulement la première couche.

Laissez la couche sécher pendant environ 1-4 heures, puis appliquez une deuxième couche. Cette fois, essayez de niveler les surfaces inégales. Pour ce faire, placez la spatule à un angle perpendiculaire au mur. Ensuite, laissez sécher également la 2e couche. Vous pouvez appliquer jusqu'à quatre couches en fonction de la texture souhaitée pour le plâtre.

Une fois que vous êtes sûr de votre dernière couche et que celle-ci est complètement sèche, utilisez un papier abrasif de grain 600 pour polir le plâtre. Faites cela en mouvements circulaires.

Le plâtre vénitien est un moyen facile, faites-le vous-même pour apporter de la texture et de la couleur à un mur autrement terne et sans vie. Comme il existe aujourd'hui des mélanges de plâtre vénitien prêts à l'emploi qui sont disponibles dans le commerce, chacun peut ajouter une touche de classe à sa maison avec du plâtre vénitien.