Soin De Tissu De Velours


Tissu de velours est luxueux et cher. Traditionnellement associé à la royauté, le velours a gagné en popularité auprès des masses générales à mesure que les méthodes industrielles de production de velours prenaient racine. Le velours est un matériau pouvant être fabriqué à partir de divers tissus, tels que la soie ou la laine, ou de fibres synthétiques telles que le nylon ou le polyester. Le velours nécessite des soins et un entretien particuliers, sans lesquels il pourrait être déformé ou endommagé de façon permanente.

Nettoyage Velours

La plupart des tissus en velours ne peuvent pas être nettoyés à la maison. Avant de laver un vêtement en velours ou un morceau de tissu d'ameublement, vous devez lire attentivement les instructions de nettoyage ci-jointes. Si votre tissu en velours a été marqué «nettoyage à sec uniquement», ne tentez jamais de le nettoyer vous-même. Utilisez les services d'un nettoyeur de vêtements professionnel fiable. Si le tissu peut être nettoyé, vous devez suivre certaines étapes pour assurer un nettoyage en toute sécurité.

Pour laver le velours, retournez-le afin que le côté de la pile ne soit pas frotté directement. Laver avec un détergent doux. Évitez d'utiliser la laveuse, car un lavage doux des mains sera préférable. De même, évitez d'utiliser le sèche-linge, car des températures élevées pourraient endommager le tissu. Ne suspendez pas le velours sec sur une ligne, car cela peut laisser une marque permanente sur la pile. Accrochez le velours sur un cintre rembourré et souple.

Avec l'utilisation et le nettoyage, le velours peut montrer une tendance à la pilule. Les fils courts de la pile de tissu s'emmêlent et forment de petites boules à la surface du tissu. Vous pouvez minimiser le boulochage en prenant soin du tissu et en limitant l'exposition à des températures élevées, à l'usure.

Velours Repassage

Le velours a tendance à se plisser et à se plisser lors de l'utilisation. Cependant, le repassage sur une planche de fer aplatira la pile de façon permanente. Pour les rides et ridules mineures, vous pouvez simplement laisser le vêtement de velours sur un cintre rembourré dans une salle de bain chaude et humide qui vient d'être utilisée. Si vous avez besoin de repasser le tissu, vous devez avoir une planche de velours ou une planche à aiguilles, qui a de nombreuses aiguilles perpendiculaires à la surface. Placez le velours du vêtement sur les aiguilles de la planche à aiguilles lorsque vous faites cuire le tissu de velours à la vapeur ou au fer. Cela empêchera l'aplatissement ou l'écrasement de la pile.

Si vous n'avez pas de planche à aiguille, placez simplement une pile épaisse de serviettes sous le velours. Placez le côté velours du velours contre les serviettes pendant que vous repasser le tissu. N'utilisez jamais de températures élevées ou de fer pendant de longs intervalles. Ne repasser que le dos du velours.

Stockage de velours

Si vous pliez et rangez vos vêtements de velours, vous pouvez trouver des lignes de pliage lorsque vous récupérez les articles du stockage. Il est préférable de stocker le velours dans l'emballage d'origine, en prenant soin de ne pas inverser la direction de la pile de tissu. Si vous pliez et rangez le velours, placez les tissus mous au milieu des plis. Vous pouvez également conserver l’aspect du tissu en le faisant rouler dans la direction de la pile, avec la pile à l’intérieur lorsque vous roulez. Si vous stockez du velours sur des cintres, utilisez uniquement des cintres rembourrés.