Quels sont les différents types de finitions de vernis?


Selon le type de vernis que vous utilisez, vous rencontrerez des qualités et des prix très différents. Les vernis à base de gomme pâle conviennent aux finitions en bois léger mais coûtent souvent beaucoup plus cher que les vernis teintés traditionnels. De plus, certains types de vernis fonctionnent bien pour des applications spécifiques telles que la gomme laque.

Vernis à la gomme laque

Le vernis à la gomme-laque est un vernis à base d'alcool reconnu pour son efficacité en tant que scellant mural ou apprêt initial pour d'autres finitions. Vous pouvez également l'utiliser comme couche de finition pour les projets de bois. Il est fréquemment appliqué en tant que sous-couche en raison de son temps de séchage rapide et de sa capacité à bloquer les taches et les odeurs.

Friction ou essuyage du vernis

Vous appliquez un vernis à frotter avec des moyens traditionnels, puis vous le ternissez en le frottant avec un papier sablé à grain fin ou de la pierre ponce. L'effet est une finition plate et terne. Cette finition est plus appropriée pour les panneaux muraux où une finition très brillante atténuerait le lustre du bois.

Vernis à plat

Si vous recherchez un fini non brillant mais souhaitez éviter l'effort d'un vernis à friction, des vernis à fini mat sont disponibles. Ce type de vernis est souvent plus coûteux que les autres types car il nécessite une préparation et des additifs spéciaux pour empêcher l’effet brillant au séchage du vernis.

Connaître les différents types de finitions de vernis est important pour votre projet de travail du bois. Cela vous assurera d'obtenir l'effet que vous espérez. Maintenant vous êtes tous ensemble!