Quels sont les différents types d'architecture victorienne?


Architecture victorienne englobe les styles architecturaux européens populaires pendant le règne de la reine Victoria (20 juin 1837 au 22 janvier 1901). La plupart des styles de cette époque se sont inspirés du passé et ont appliqué les techniques et les influences les plus contemporaines. L'architecture victorienne est bien considérée sur le marché du logement, à la fois pour sa qualité esthétique et sa valeur historique. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur les types d'architecture victorienne les plus courants et sur ce qui fait que chaque style est unique.

À l'italienne

Ce style combinait l'esthétique italienne de l'époque de la Renaissance avec la technologie de construction plus avancée du XIXe siècle. Elle se caractérise par des toits plats, des bords prononcés (et souvent décorés), des fenêtres hautes et étroites et des surplombs profonds. Les décorations d'inspiration romaine du style de la Renaissance italienne sont devenues plus grandes et plus exagérées. Selon la taille et la forme du bâtiment, ces décorations peuvent comprendre des colonnes, des arcs stylisés et des statuettes.

Reine anne

Reprenant le style architectural prisé du début du XVIIIe siècle, le style Queen Anne devait évoquer ce que les architectes de l'époque victorienne considéraient comme une époque plus simple, lorsque tout était fabriqué à la main et que la conception des bâtiments était plus individualisée. Ce style se caractérisait par des façades asymétriques, de grands toits triangulaires, des baies vitrées, de grands balcons aux deuxième et troisième étages, des porches en pierre prononcée et des textures murales saillantes et détaillées. Comme l'a dit un contemporain, ils ressemblaient à des "maisons en pain d'épice" plus sobres. Le terme "style de bâton" se référait à une forme plus utilitaire et moins ornée des bâtiments de style Queen Anne.

Second Empire

Style né en France sous le règne de l'empereur Napoléon III, il se superpose partiellement au style à l'italienne. Le style visait à créer des structures imposantes pouvant être adaptées à diverses fins. Le style Second Empire se caractérise par des toits en mansarde raides et carrés surmontés de moulures en fer et de tours rectangulaires de différentes hauteurs. Certains des plus grands bâtiments du Second Empire présentaient des détails sculpturaux élaborés autour des portes et des fenêtres.

Richardsonian

Un sous-ensemble de l'architecture néo-romane, il a été inventé par Henry Hobson Richardson, un architecte américain. Comme d'autres styles victoriens romanseques, il s'inspire de quelques exemples plus grandioses de l'architecture européenne médiévale, en l'occurrence le sud de la France, l'Espagne et l'Italie, aux XIe et XIIe siècles. Le style richardsonien se caractérisait par des arches arrondies souvent soutenues par de courtes colonnes trapues, des entrées en retrait, une maçonnerie à mailles carrées de formes variables, des murs délibérément blancs qui contrastaient avec des bandes de fenêtres plus ornées et des tours cylindriques à toit en forme de cône. La plupart des maisons construites dans ce style ont été commandées par les riches.

Galets

Un style largement confiné aux États-Unis. Il s'inspire de l'époque coloniale et applique quelques touches de style Queen Anne. à l'époque coloniale, le bardeau était largement utilisé comme matériau de construction, d'où son nom. Les architectes qui travaillaient dans ce style ont essayé de créer une illusion de passage du temps en créant des bâtiments qui semblaient être continuellement agrandis. Dans de nombreux cas, les plans d’étage ont été pris directement des maisons coloniales existantes. Ils ont également utilisé le cèdre et les bardeaux pour faire paraître la maison vieillie et usée.