Comment remplacer les freins et les rotors de moto


Ce dont vous aurez besoin Remplacement moto rotors remplacement moto freins et plaquettes de frein à cliquet tournevis tournevis moto Ce dont vous aurez besoin Remplacement moto rotors remplacement moto freins et plaquettes de frein à cliquet tournevis tournevis moto

Remplacement des freins et des rotors de votre moto est un peu similaire au processus utilisé pour remplacer les freins et les rotors sur un véhicule de tourisme. C'est une tâche à faire soi-même qu'il vaut mieux laisser à quelqu'un qui a de l'expérience dans la maintenance de motos. En raison de l'importance des freins de votre moto et si vous ne faites pas ce travail correctement, cela pourrait entraîner une défaillance catastrophique, des blessures et même la mort.

Si vous souhaitez tenter de remplacer les freins et les rotors de votre motocyclette et que vous êtes novice, exécutez la tâche sous la supervision et la direction d’un mécanicien de motocyclettes qualifié. Les étapes, les outils et les matériaux fournis dans cet article sont conçus pour vous donner une idée du processus impliqué dans l'exécution de cette tâche.

Étape 1: sécuriser la moto

Vous devez sécuriser la moto dans un poste de travail qui vous permettra d’avoir accès aux rotors et aux freins. La moto doit rester sécurisée pendant tout le processus de remplacement des freins et des rotors.

Étape 2: Retirez le pneu

Retirez le pneu où le remplacement du frein et du rotor doit avoir lieu. Vous aurez besoin d'un ensemble à cliquet et à douille adapté à la taille de l'écrou qui maintient le pneu de la moto en place. Assurez-vous de garder toutes les pièces retirées à proximité du vélo pendant la réparation.

Étape 3: Retirez les plaquettes de frein

Dans la plupart des cas, le travail de freinage que vous devez effectuer consiste à remplacer les plaquettes de frein usées. Vous devrez acheter des plaquettes de frein de rechange auprès d'un magasin de pièces automobiles ou d'un concessionnaire de motos. Localisez les plaquettes de frein sur le vélo - utilisez le manuel du propriétaire de la moto si vous ne savez pas où se trouvent les plaquettes de frein et les rotors. Cet emplacement peut être différent pour différents types de motos, donc aucune déclaration générale ne sera faite ici concernant leur emplacement.

Étape 4: Remplacez les patins et les rotors usés

Vérifiez le rotor pour voir s'il est usé. Il y aura des rainures dans le rotor qui indiqueront qu'il doit être remplacé. Retirez le rotor usé de la moto et remplacez-le par de nouveaux rotors. Les rotors doivent être usinés afin de vérifier leur déformation. S'ils sont déformés, ils ne fonctionneront pas correctement, rendant le freinage difficile et potentiellement dangereux.

Étape 5: Remonter la moto

Une fois les rotors et les plaquettes de frein usés remplacés (ou le système de freinage complet), remontez le pneu et remontez la moto. La moto remontée doit être vérifiée pour s'assurer que toutes les pièces ont été mises en place et que la moto s'arrête correctement. Commencez la moto et dans une petite zone, entraînez-vous à bouger et à vous arrêter. Si les freins ne semblent pas fonctionner correctement, arrêtez la motocyclette et réexaminez la zone de travail où le travail de freinage a été effectué afin de s’assurer qu’elle a été effectuée correctement. Effectuez les ajustements ou les corrections nécessaires.