Gréement de voilier


Le gréement d'un voilier se compose de plusieurs composants sans lesquels il ne serait pas considéré comme un voilier. Il existe deux catégories différentes de gréement: le gréement dormant et le gréement courant. L’intégrité structurelle du navire et son fonctionnement dépendent du gréement d’une manière ou d’une autre. Mis à part la coque qui maintient le bateau à flot, le gréement est l'élément le plus essentiel d'un voilier. Sans elle, le mât ne serait pas supporté et les voiles seraient inutiles.

Gréement debout

Le gréement d'un voilier est nommé en raison de son immobilité. C'est une collection de supports structurels pour le (s) mât (s) et par conséquent les voiles. Sur les navires de taille moyenne et plus petite, le gréement dormant est fixe, mais sur les bateaux plus grands et plus complexes, il peut être légèrement ajusté. Le gréement dormant comprend principalement le garde-tête ou l'étai, le pataras et les haubans ou les côtés, mais il comprend également les voiles elles-mêmes. L’appui-tête, le pataras et les haubans constituent l’ensemble des fils à haute tension qui vont de différents points du mât à la coque. Ils soutiennent le mât, fournissent un endroit pour attacher la voile de foc et peuvent être tenus par des marins pour les soutenir ou pour guider le bateau depuis un quai.

Les voiles, bien que amovibles et ajustables, sont également considérées comme faisant partie du gréement dormant. Les types de voiles incluent la grand-voile, la voile de foc, la voile de Gênes et le spinnaker. La grand-voile se fixe au mât et à ce que l'on appelle la flèche. C'est la plus facile à contrôler et la principale source d'énergie éolienne. La flèche se fixe à la tête et est en avant de la grand-voile. Une voile de Gênes est une grande forme de foc qui recouvre partiellement la grand-voile, tandis qu'un spinnaker est un gros ballon comme la voile utilisée pour naviguer sous le vent.

Gréement Courant

Le gréement courant est constitué de cordes ou de lignes qui se fixent et contrôlent les voiles. Sans les ajustements appropriés, les voiles peuvent être inutiles. Ils doivent être manipulés avec le gréement courant pour exploiter la puissance du vent. Le gréement courant sert à tailler et à soulager les voiles. Trimming signifie tirer ou resserrer la voile tout en facilitant le relâchement. Les deux actions sont conçues pour s'adapter aux conditions de vent qui changent constamment.

Les composants du gréement courant sont les drisses, la grand-voile, les feuilles de potence et le lève-personne. Les drisses sont utilisées pour lever les voiles en place. Ils se fixent au sommet ou à la tête de chaque voile. La grand-voile est une corde ou une ligne qui sert à couper la grand-voile, tout comme les feuilles de foc sont utilisées pour ajuster la voile de foc. Il y a deux feuilles de foc, une de chaque côté du bateau. Le lève-personne supporte la flèche de sorte qu'elle ne tombe pas sur le pont. La flèche fixe le bord inférieur ou le pied de la grand-voile.

Sans la position debout et le gréement courant, un voilier serait simplement une coque. Les composants des deux types de gréement fonctionnent de concert les uns avec les autres et servent à contrôler le mouvement du bateau et à soutenir son mât. Devenir un marin implique de connaître chaque partie du navire comme le dos de votre main et de savoir comment les utiliser. La terminologie spécifique représente le caractère unique de chaque composant et fait partie du langage universel de la navigation.