Dépannage de votre encodeur rotatif


UNE codeur rotatif est un dispositif qui a un arbre et une extrémité qui tourne dans des axes différents. Il peut vous montrer la position absolue de l'arbre ou son positionnement relatif. Le type d'encodeur rotatif le plus courant est celui d'une souris d'ordinateur. La petite boule au bas de la souris est un encodeur rotatif qui utilise des codes binaires pour afficher l'emplacement du curseur sur l'écran. Lorsque le codeur rotatif ne fonctionne pas correctement, vous pouvez suivre certains conseils de dépannage pour résoudre le problème vous-même.

Vérifier les codes binaires

Un codeur rotatif en position absolue aura un code binaire composé de quatre sorties différentes. Ce type de sortie est très symétrique et ordonné. Le codeur rotatif de position relative envoie sa sortie à travers une onde sinusoïdale carrée à travers les deux fils. Vérifiez ces codes pour vous assurer qu'ils fonctionnent conformément aux spécifications.

Le positionnement est-il croisé?

Dans le code binaire du codeur rotatif à positionnement relatif, le code OUT 1 aura une configuration distincte afin d'obtenir une résolution plus élevée et une position réactive. Vérifiez que l'impulsion dans la sortie OUT 2 commence lorsque la sortie 1 est haute dans le sens des aiguilles d'une montre. Le OUT 1 sera dans la position basse dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Si vous ne voyez pas ces choses lors de la vérification du code binaire, le positionnement est croisé.

La synchronisation de l'encodeur est désactivée

Un autre problème commun aux codeurs rotatifs est que la synchronisation est désactivée. Nous avons tous utilisé une souris et le curseur ne correspond pas au mouvement de la souris. Lorsque cela se produit, vous devez déterminer s'il y a suffisamment d'impulsions dans l'encodeur pour déplacer le curseur. Cela pourrait devoir être changé ou nettoyé.

L'encodeur est bloqué

Lorsque le codeur rotatif se trouve dans un environnement ouvert, de la saleté et de la poussière ont tendance à s'accumuler autour de l'arbre physique réel. Lorsque cela se produit, il doit être nettoyé. Si vous pouvez démonter la pièce, utilisez un petit aspirateur pour aspirer les particules. Sinon, un petit objet pointu, avec un chiffon à la fin, travaillera à libérer l'encodeur.

La position n'est pas correctement calibrée

Le codeur rotatif utilise une onde carrée ou une onde sinusoïdale pour renvoyer les impulsions pour une sortie. Ces ondes peuvent être sur des séquences d'impulsions différentes. Par exemple, si la sortie de A = 0 et B = 1, le codeur se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre. Si les nombres sont plus grands ou fluctuent énormément, l'encodeur doit être réétalonné.

Brouillage

Un autre problème avec un codeur rotatif est celui des interférences sonores. Pour améliorer l'immunité au bruit, assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres moteurs électriques à proximité. Chacun des câbles du codeur doit également être blindé et mis à la terre avec les bons terminaux. Vérifiez la fixation des fils pour vous assurer qu’il ne peut y avoir d’interférence de bruit. De plus, les canaux pour chacune des impulsions doivent être séparés.