Entretien réussi du système septique


Le concept des systèmes septiques existe depuis des centaines, voire des milliers d'années, et l'idée est si simple que c'est génial. L'eau et les déchets humains se déversent dans un réservoir d'environ 5 pieds sur 10 pieds. Ce réservoir est généralement en béton mais peut être fabriqué avec d’autres matériaux non dégradables et est enterré à quelques mètres sous terre. Les déchets jetés dans le réservoir contiennent des micro-organismes qui vont le décomposer à l'intérieur du réservoir. Cette décomposition transforme la plupart des déchets en liquide. Au fur et à mesure que le réservoir se remplit d'autres déchets, l'effluent liquide quitte le réservoir et se déverse dans un réseau de tuyaux perforés qui transportent le liquide dans un champ de lixiviation. Ici, les eaux usées s'infiltrent à travers les perforations, réintroduisant les nutriments dans le sol.
Le problème avec les systèmes septiques modernes est que tout ce que nous mettons dans une fosse septique ne peut pas être liquéfié, ou nous mettons trop d'eau dans le réservoir à la fois pour que les processus naturels n'aient pas assez de temps pour agir. Au fil du temps, les solides s'accumulent dans le réservoir, réduisant la capacité du système à traiter les déchets. Si elles sont laissées assez longtemps, les solides s'accumulent à tel point qu'ils commenceront à se déplacer directement dans le lit de lixiviation. Une fois que votre système est branché dans cette mesure, vous avez un problème important, et le remplacement de votre système septique au coût de milliers de dollars peut être votre seule solution. Cependant, comme un système de fosse septique bien entretenu dure des années, faire de la maintenance préventive et contrôler ce qui entre dans votre système en vaut la peine.
Entretenir votre fosse septique
L'étape la plus essentielle de l'entretien des fosses septiques est le pompage du réservoir tous les deux ans. Cela évacue les déchets insolubles du réservoir et donne au système l'espace physique nécessaire pour faire son travail. Dans le cadre de l'entretien préventif, pendant que l'entrepreneur en pompage des fosses septiques évacue les boues, demandez-lui de faire une inspection visuelle du réservoir pour s'assurer qu'il n'y a pas de dommages évidents ou de fissures dans le réservoir.
Protéger votre système septique: une série de "choses à faire"

  • Ne faites pas tout votre linge une fois. L'eau provenant de quelques charges par jour est plus facile à gérer pour le système que quatre ou cinq charges par jour. La meilleure chose à faire est de garder les eaux grises complètement hors du système, mais si ce n’est pas possible, réduire la consommation d’eau garantira que le réservoir ne se remplit pas d’eau, réduisant ainsi sa capacité de traitement des eaux usées.
  • N'utilisez pas de poudre à lessive dans votre linge. Ils contiennent des charges inertes qui vont boucher votre système. Utilisez plutôt un détergent liquide. Pour la même raison, n'utilisez pas de savon pour lave-vaisselle automatique en poudre - utilisez un liquide ou un gel.
  • Ne connectez pas une poubelle au système - les déchets alimentaires rempliront rapidement le réservoir et ne se décomposeront pas comme des déchets humains.
  • Ne versez pas de graisse dans les drains. Si jamais il pénètre dans le champ de lixiviation, il va boucher les trous dans les tubes.
  • Ne jetez pas de couches, de tampons ou même de cigarettes dans les toilettes. Bien qu'ils soient «jetables», ils rempliront rapidement le système.
  • Ne plantez rien d'autre que des fleurs ou de l'herbe sur votre champ de lessivage. Les racines des arbres et des arbustes entreront dans les tuyaux et les bloqueront.
  • Ne pas garer votre voiture ou conduire sur le champ de lixiviation. Le poids de votre voiture pourrait endommager les tuyaux.
  • Enfin, n'utilisez pas de produits commerciaux prétendant vous aider à vider votre système. La plupart d'entre eux contiennent des produits chimiques similaires à la lessive qui pourraient gravement endommager le sol de votre lit de lessivage. Certains peuvent également contenir des substances chimiques cancérogènes.

Maintenir votre système septique revient essentiellement à deux choses. Faites en sorte que le réservoir de retenue soit pompé régulièrement (une fois par an environ, en fonction de la capacité de votre système et de l'utilisation de votre famille). En outre, minimisez les déchets insolubles et l'eau supplémentaire introduite dans votre système. Si vous ne faites que ces deux choses, votre système septique fonctionnera sans problème pendant de nombreuses années.
Murray Anderson est un rédacteur pigiste expérimenté qui publie des articles aux États-Unis et au Canada. Il a écrit sur un large éventail de sujets, mais se spécialise dans l'entretien de la maison et la façon de le faire.