Y-Plan Câblage d'un système de chaudière


Ce dont vous aurez besoin Tournevis de la table de commande de la chaudière de la chaudière de la soupape de la chaudière Y-Plan Ce dont vous aurez besoin Tournevis de la table de commande de la chaudière de la chaudière de la soupape de la chaudière Y-Plan

Plan Y Chaudière les systèmes sont conçus pour contrôler le flux d'eau chaude. L'eau chaude peut être livrée dans le réservoir ou envoyée autour des radiateurs. Le câblage d'un système Y-Plan peut être déroutant, mais avec un peu de patience, vous devriez être capable de maîtriser les concepts de base.

Étape 1 - Comprendre le concept

Un système Y-Plan utilise une simple vanne en forme de Y. Cette vanne a une entrée et deux sorties. L'entrée sera connectée à la sortie d'eau chaude de votre réservoir.

La vanne peut alors fermer l’une ou l’autre vanne ou ouvrir les deux vannes en même temps. Cela signifie que de l'eau chaude peut être dirigée autour de votre chauffe-eau et de votre chauffe-eau, simplement en chauffant, ou simplement avec un réservoir d'eau chaude. La vanne Y-Plan est contrôlée par des moteurs électriques alimentés par le panneau de commande de votre chaudière.

Étape 2 - Connexion de la valve du plan Y

La vanne Y Plan doit être installée en ligne avec le ballon d'eau chaude et la chaudière externes. Cette vanne automatique permettra d’envoyer l’eau autour des radiateurs ou simplement de la stocker dans le ballon d’eau chaude.

Étape 3 - Câblage de la valve du plan Y

Le processus de câblage de votre vanne de plan Y sur le panneau de commande de votre chaudière diffère en fonction du type de panneau de commande que vous avez installé. Pour déterminer comment raccorder votre vanne de plan Y à votre chaudière, vous devrez passer du temps à examiner les spécifications de coloration de votre panneau de commande.

Le panneau de commande sera ouvert en ouvrant une vis quelque part sur le dessus ou le côté du panneau. Une fois que le panneau de commande est ouvert, une série de terminaux sera exposée, là où les câbles pour contrôler votre système de chauffage central devront être connectés.

Étape 4 - Câblage du chauffage central

Il y aura une paire de bornes marquées CH qui est la connexion du chauffage central. Cela doit être connecté à la vanne de chauffage central sur la vanne Y-plan. Cela signifie que la chaudière peut ouvrir et fermer les tuyaux de chauffage central en cas de besoin.

Étape 5 - Câblage de l'eau chaude

Il devrait y avoir une autre paire de bornes marquées HW qui est de l'eau chaude, celle-ci devra être connectée à l'autre moitié de la vanne Y-plan. Maintenant, la chaudière doit avoir un contrôle complet et peut basculer entre l'eau chaude et le chauffage.

Étape 6 - Tests

Une fois le câblage terminé, vous pouvez tester et vérifier que tout fonctionne correctement. Il est très facile de confondre les connexions par erreur, ce qui entraînerait l'envoi d'eau autour des radiateurs, même si ce n'est pas censé l'être. Apportez les modifications nécessaires pour améliorer le fonctionnement du système Y-plan.