Xeriscape Gardening Faire Xerimulch


L’un des moyens les plus rentables d’entretien de votre jardin xeriscape est de: faire du xerimulch toi même. Toute matière organique facilement disponible peut être utilisée et facilitera l'entretien de votre jardin. Le paillis aide à conserver l'humidité du sol, l'isole des températures extrêmes, minimise l'érosion du sol et peut aider à lutter contre les mauvaises herbes. L'achat de paillis peut coûter cher et est inutile lorsque de nombreuses matières organiques peuvent être utilisées pour le fabriquer facilement.

Matériaux pour le paillis

  • Feuilles et branches
  • Les copeaux de bois
  • Coupures de gazon
  • aiguilles de pin
  • Écorce
  • Foin ou paille
  • Compost
  • Épis de maïs
  • Sciure

Étape 1: Déterminer le meilleur matériau à utiliser

Le choix du matériau xerimulch implique plusieurs décisions. Le meilleur endroit pour commencer est de déterminer quels matériaux sont les plus disponibles, les plus accessibles et les moins coûteux. La plupart des gens ont des feuilles et de la pelouse, mais selon leur lieu de résidence, il est facile de se procurer d'autres matériaux. S'il y a une scierie dans la région, ils peuvent vendre ou donner de la sciure de bois et des copeaux de bois. Un autre facteur à prendre en compte lors du choix d’un matériau est celui qui vous plaira le plus esthétiquement. Vous avez peut-être des piles de rognures de pelouse, mais n'aimez pas leur apparence disséminée dans votre jardin.

Étape 2: Déterminez la quantité de xerimulch dont vous aurez besoin

Mesurez vos superficies de jardin pour déterminer la quantité de paillis dont vous aurez besoin. Le paillis doit avoir 1 ou 2 pouces de profondeur, alors assurez-vous de disposer de suffisamment de matériel pour entourer les plates-bandes et les plantes. Si vous n'en avez pas assez d'un matériau, vous devrez peut-être envisager d'utiliser autre chose ou d'utiliser des matériaux qui se ressemblent pour assurer la continuité.

Étape 3: Préparation du matériel

Si vous utilisez des feuilles, de l'écorce et des branches de votre jardin, il est préférable de les utiliser avec une déchiqueteuse ou un broyeur. Certains souffleurs de feuilles ont des attachements de paillage pouvant gérer de petites branches. De nombreuses tondeuses à gazon paillent; il est donc très facile de tondre les feuilles et de les emballer. Les rognures d'herbe doivent être séchées avant l'application en tant que paillis. Les épis de maïs peuvent être coupés et facilement colorés pour former un paillis décoratif. Si vous utilisez du foin ou de la paille, assurez-vous que le matériau est bien séché. Lorsque vous utilisez du compost, assurez-vous que le matériau n'a pas été complètement décomposé. Une autre précaution est de vous assurer que votre compost ne contient pas de graines susceptibles de créer un jardin que vous n'aviez pas anticipé.

Étape 4: Application du xerimulch

Le meilleur moment pour pailler les plantes est au printemps, lorsque le sol s'est réchauffé. L'application du paillis trop tôt gardera le sol trop froid et découragera la croissance des plantes et des racines. Lors de la plantation de nouvelles plantes, arrosez bien avant d'appliquer le paillis. Assurez-vous que les plantes sont bien définies et qu’elles n’auront pas besoin d’être repositionnées. Les paillis secs doivent être arrosés au moment de l’application, sinon ils extrairont l’eau du sol et des plantes.

Étape 5: Surveillez le xerimulch

Une grande partie du paillis organique se décomposera avec le temps. Vous devrez donc continuer à faire du paillis et remplacer le paillis en décomposition de temps en temps par un nouveau lot.